Aller au contenu principal

Nourrir le monde
en prenant soin de l'environnement

Dans tous les aspects de ses activités, Olymel s'emploie à réduire au maximum son empreinte environnementale. Qu'il s'agisse des opérations dans ses installations de production, d'élevage, d'abattage, de découpe et de transformation, des procédés de fabrication, de l'emballage ou du transport, de la disposition des matières résiduelles, de l'utilisation de l'eau, du traitement des eaux usées ou encore des économies d'énergie, Olymel s'assure de sensibiliser et de former ses employés aux meilleures pratiques environnementales.

Comme entreprise socialement responsable, Olymel estime qu'il est non seulement essentiel de préserver l'environnement pour les générations futures, mais également qu'il est économiquement plus rentable d'agir dans le respect des règles environnementales édictées par les pouvoirs publics et d'avoir recours à des moyens permettant de réduire le gaspillage et la pollution.

 
Feuilles placer pour former un pied

Une chaîne logistique qui minimise l'empreinte environnementale

Compte tenu de la nature de ses activités, de leur diversité et de la taille des marchés à desservir, Olymel a mis en place au fil des années une chaîne logistique complexe. Conçue d'abord pour améliorer les performances de l'entreprise auprès de ses clients, l'efficacité de son fonctionnement et de sa gestion peut aussi contribuer de manière significative à la réduction de l'empreinte environnementale de l'entreprise. Son impact positif se manifeste notamment en matière d'emballage, de transport et d'achat de fournitures.

Arbre

Des technologies et des procédés de plus en plus verts

Olymel considère qu'une saine gestion de l'environnement exige que l'entreprise soit toujours à l'affût des derniers développements en matière de technologies et de procédés de fabrication. L'expérience acquise au niveau des opérations a démontré les avantages de répondre aux standards environnementaux les plus élevés. En plus de la satisfaction de préserver nos ressources pour les générations futures, de protéger l'environnement et de diminuer notre empreinte environnementale, les pratiques plus vertes permettent de réduire le gaspillage, d'améliorer l'efficacité et de générer des économies.

+Plus sur les amélioration aux processus et technologies d'Olymel

À travers le déroulement quotidien de ses nombreuses opérations, Olymel est engagée dans plusieurs projets visant l'amélioration de ses processus.

À titre d'exemple, plusieurs de ces projets sont en cours pour :

  • un meilleur contrôle des éclairages;
  • le remplacement de chauffe-eau par des unités plus performantes;
  • la récupération d'énergie thermique d'un procédé vers un autre;
  • une meilleure gestion des températures.

Les améliorations réalisées dans un seul établissement ont le potentiel d'être appliquées dans plusieurs autres selon les contextes.

Camion

Transport et réduction des gaz à effets de serre

Sur le plan du transport, un programme de bonification aux chauffeurs permet d'atteindre une plus grande efficacité énergétique en contrôlant des facteurs comme la vitesse des véhicules, le régime moteur, le freinage excessif ou encore la marche au ralenti. En réduisant le nombre de camions nécessaire aux livraisons, l'optimisation de la palettisation dans les centres de distribution et dans le chargement des remorques peut également avoir une grande influence sur les économies dans le transport et conséquemment, sur la réduction des gaz à effet de serre.

Boite

Emballages à moindre impact environnemental

Chez Olymel, un véritable réflexe environnemental s'est développé au cours des dernières années. Les clients et les consommateurs ont contribué à ce changement de culture en exigeant des emballages plus légers, faits de matériaux judicieux et appropriés pour l'environnement. La diminution de l'épaisseur des cartons, la standardisation des formats, l'élimination du PVC dans les films d'emballage et l'usage de matières recyclables, d'encres à faible teneur en COV (composés organiques volatils) et de vernis à base d'eau sont autant d'exemples de changements en ce sens.

Goutte d'eau

Traitement des eaux

La plupart des établissements de production d'Olymel dispose de filières de traitement des eaux usées. Certains sont également dotés de filières de traitement secondaire. Ces équipements permettent de délester les stations d'épuration municipales, ce qui représente un avantage pour les systèmes publics. Olymel implante actuellement une filière de traitement tertiaire dans le but de réutiliser les eaux dans le cours de certaines activités industrielles.

Oreille

Réduction significative des nuisances

Olymel s'assure que ses installations ne nuisent pas au bon voisinage et met en œuvre plusieurs mesures destinées à réduire l'impact de ses activités : remplacement du carburant diesel par l'électricité dans l'alimentation des compresseurs de refroidissement des remorques, épandage d'abat-poussière, récupération des graisses, installation de silencieux sur les bouches d'aération et de ventilation ainsi que d'écrans acoustiques ou de murs antibruit.

+Plus sur la réduction des nuisances d'Olymel

Le remplacement du carburant diesel par l'électricité dans l'alimentation des compresseurs de refroidissement des remorques réduit considérablement les nuisances sonores lorsque les établissements sont situés dans des zones industrielles qui jouxtent des secteurs résidentiels.

Par l'application de toutes ces mesures, Olymel veille non seulement à respecter les règlements en vigueur, mais également à incommoder le moins possible la quiétude des communautés dans lesquelles elle est implantée.

Bac de recyclage

Récupération des matières résiduelles

Olymel récupère des volumes importants de matières résiduelles dans ses diverses usines, centres de distribution et bureaux. Parmi les matières récupérées, on trouve entre autres le papier, le carton, les métaux, certains emballages plastiques, les palettes de bois, les batteries humides des chariots élévateurs, les piles domestiques ainsi que les cartouches d'encre.

Interdiction de déchets

Valorisation des matières organiques

Depuis de nombreuses années, Olymel respecte la règle du « zéro enfouissement » relativement aux 300 000 tonnes de matières organiques produites chaque année. Ce volume, composé de viandes non comestibles et de biosolides agroalimentaires, est valorisé selon le principe environnemental « 3RV ». Les biosolides provenant de ses centres de traitement des eaux usées servent à la valorisation agricole ou à la valorisation énergétique via des digesteurs anaérobies.

Éclair

Diminution de la consommation d'énergie

Olymel a mis sur pied des comités d'énergie dans chacune de ses usines afin de réduire la consommation d'électricité et de gaz naturel dans le cycle de production.

Bac de recyclage

Contribution aux coûts de la collecte sélective

Olymel participe activement au régime de compensation des programmes municipaux de collecte sélective, notamment au Québec, en Ontario ainsi qu'en Colombie Britannique. La contribution financière annuelle de l'entreprise se chiffre à près d'un demi-million de dollars.  Ces sommes d'argent visent à financer les coûts de collecte, de transport, de tri et de conditionnement des matières recyclables générées par la population.

Politique environnementale

Soucieuse de respecter l'environnement et de veiller à la qualité de vie de ses employés, de ses clients et du public, Olymel s'assure que ses entreprises, ses activités et ses produits répondent aux normes les plus élevées en matière de protection de l'environnement. Pour ce faire, elle prend les engagements suivants :

Arbre
  • Respecter les lois et les règlements en vigueur et prendre toutes les mesures afin de réduire les impacts environnementaux émanant de ses activités;
  • Élaborer des plans d'urgence et former son personnel pour qu'il soit en mesure de faire face aux urgences environnementales;
  • Intégrer dans ses processus d'acquisition et d'investissements, un volet portant sur l'évaluation environnementale;
  • Instaurer des programmes de formation destinés à ses employés sur la gestion environnementale et la prévention des risques dans le cadre des activités de l'entreprise;
  • Diffuser sa politique environnementale auprès de tous ses publics, internes et externes, incluant ses partenaires d'affaires afin de susciter l'adhésion à sa politique;
  • Mandater le président-directeur général de l'entreprise pour veiller à l'application de la politique environnementale dans tous ses aspects et en rendre compte au Conseil d'administration;
  • Contrôler l'application de la politique environnementale par la mise en œuvre et l'amélioration continue d'un système de gestion environnementale;
  • Veiller au suivi et à la révision de la politique environnementale et à la conformité aux lois et règlements par le biais d'un Comité consultatif environnemental désigné par le Comité exécutif d'Olymel et dont les membres sont également issus de cette instance, afin de faire rapport semestriellement et de soumettre des recommandations.