Aller au contenu principal

Santé et sécurité alimentaire :
un gage de confiance

Chaque produit qui sort des établissements d'Olymel, qu'il porte nos marques ou celles de nos clients, répond aux standards de sécurité alimentaire et de qualité les plus élevés au monde.

Tout au long de son histoire, Olymel a su recourir aux meilleures pratiques de son domaine. Gage de confiance pour les consommateurs, ses standards en matière de sécurité alimentaire sont parmi les plus exigeants de l'industrie. En tant que leader dans le domaine de la transformation agroalimentaire au Canada, l'entreprise ne tolère aucun compromis sur les moyens mis en œuvre à chacune des étapes du processus de fabrication, afin d'offrir des aliments sains et que l'on peut consommer en toute sécurité.

+Plus d'information sur l'engagement d'Olymel face à la sécurité alimentaire

Olymel a toujours placé en tête de ses priorités la qualité, la salubrité et l'innocuité des produits qu'elle fabrique. La confiance des consommateurs demeure un objectif incontournable.

Chacun de nos établissements veille en tout temps  à appliquer les plus hauts standards de l'industrie en matière de salubrité, d'innocuité et de sécurité alimentaire. Toutes nos installations sont également l'objet d'un processus de sanitation rigoureux sous la supervision de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Olymel dispose d'un personnel formé et compétent et réalise des investissements importants pour demeurer à l'affût des innovations dans le but d'améliorer l'ensemble de ses systèmes de contrôle de la qualité et de la salubrité.

Nos professionnels collaborent étroitement avec les autorités réglementaires canadiennes et les organisations de recherche privées ou publiques dans la planification, la gestion et la vérification des mesures de contrôle de la qualité et de la salubrité.

 
Haccp certified

Programme PASA/HACCP (contrôle de la salubrité et protection des consommateurs) : au-delà et au-devant de la règlementation

Olymel a été l'une des premières entreprises de transformation agroalimentaire à implanter le Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) et les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points), reposant sur l'analyse des dangers et la maîtrise des points critiques dans nos établissements.

En 1998, un abattoir d'Olymel situé à Joliette fut la première entreprise à être reconnue conforme au Programme PASA/HACCP et dans les années subséquentes, l'ensemble des usines a obtenu cette reconnaissance, soit bien avant que le programme devienne obligatoire, le 29 novembre 2005.

+Plus d'information sur le système PASA/HACCP

Depuis 2005 et conformément à la Loi et au règlement sur l'inspection des viandes, aucun établissement agréé fédéral canadien ne peut être en exploitation sans avoir mis en place un système PASA/HACCP. La conformité à ce programme permet de se prévaloir et de conserver de nombreux privilèges d'exportation qui donnent accès aux marchés mondiaux.

Olymel applique des normes rigoureuses de salubrité des aliments dans ses deux grands secteurs d'activités, soit l'abattage et la transformation du porc ainsi que l'abattage et la transformation de la volaille. L'objectif de produire des aliments sains qui peuvent être consommés en toute confiance et sans compromettre la santé des consommateurs est central et incontournable dans notre secteur d'activité. 

Distribuant ses produits autant sur l'ensemble du marché canadien que sur les marchés d'exportation, les établissements d'Olymel sont placés sous juridiction fédérale et effectuent leurs opérations sous la supervision de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Microscope

Au service et à l'affût des progrès scientifiques et techniques

Dans le but de demeurer un chef de file de son domaine au Canada et dans le monde, Olymel est très active dans le secteur de la recherche liée à la qualité et à la salubrité des produits et reste à l'affût des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine.

C'est ainsi que l'entreprise participe étroitement aux travaux du Food Safety and Quality Program de l'Université McGill, un programme de pointe, ainsi qu'à de nombreux autres projets de recherche en collaboration avec plusieurs organismes spécialisés.

+Plus sur le Food Safety and Quality Program

Les recherches du Food Safety and Quality Program de l'Université McGill, s'étendent notamment de la production à la ferme à la transformation, en passant par l'emballage et la distribution, ainsi que le contrôle des pathogènes et leur détection rapide.

Parmi les organismes spécialisés auxquels Olymel s'est associé pour contribuer à la recherche scientifique, mentionnons notamment :

  • Le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Sherbrooke ;
  • Le Centre de recherche et de développement sur les aliments, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saint-Hyacinthe ;
  • L'Université McGill, Macdonald Campus, à Ste-Anne-de-Bellevue ;
  • La Chaire de recherche en salubrité des viandes de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à St-Hyacinthe ;
  • La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval à Québec.

Olymel est également un partenaire assidu des travaux menés régulièrement par plusieurs organismes nationaux représentatifs de l'industrie comme le Conseil des Viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'oeufs et de volailles ou encore, Canada Porc International.

Loupe regardant un poulet, un dindon et un porc

Inspection de la volaille et du porc : toujours plus rigoureuse

Olymel dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire d'environ 1,7 million de volailles et 160 000 porcs. L'entreprise a toujours accordé une importance primordiale à l'amélioration et à l'implantation de systèmes d'inspection rigoureux et collabore de manière intensive à de nombreux projets pilotes.

+Plus sur les inspection performé par Olymel

Olymel et son propriétaire principal, La Coop fédérée‎, possèdent une longue expérience du secteur avicole. La participation d'Olymel à de nombreux projets pilotes dans le cadre du Programme modernisé d'inspection de la volaille de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), mis en œuvre au début des années 2000, lui confère un rôle de pionnier.

Dans le secteur de l'abattage porcin, Olymel a mis sur pied le Programme d'inspection de l'ACIA basé sur le HACCP (PIH) et collabore aux différents projets pilotes qui y sont associés ainsi qu'à toutes les phases d'évaluation.

SQF institute

Certification SQF : les normes de qualité et de sécurité alimentaire les plus élevées au monde

C'est dans le contexte d'une recherche constante d'amélioration des systèmes de salubrité et de qualité alimentaires qu'Olymel s'est engagé, en août 2010,  dans le processus d'amener tous ses établissements aux normes SQF (Safe Quality Foods — http://www.sqfi.com), une certification reconnue internationalement par le Global Food Safety Initiative (GFSI — http://www.mygfsi.com).

Chaque produit qui sort de nos établissements, qu'il porte nos marques ou celles de nos clients, répond donc aux meilleurs standards de sécurité alimentaire et de qualité dans le monde.

+Plus sur la norme SQF

La mondialisation et les technologies de l'information permettent désormais la mise en commun des expériences et des connaissances de partout dans le monde. Cette évolution amène les clients et, plus largement, les consommateurs à formuler de nouvelles exigences en matière de sécurité alimentaire. Cette tendance permet de travailler à l'élaboration de standards qui seront internationalement reconnus et appliqués. Cela rejoint notre objectif de protéger les consommateurs d'ici et d'ailleurs dans le monde, en leur permettant d'avoir la plus grande confiance dans nos produits.

La norme SQF est un programme certifié de sécurité alimentaire et de qualité basé sur les principes HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques). Depuis 2012, tous les établissements d'Olymel au Canada ont obtenu la certification SQF et ce, en plus du Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) supervisé par l'ACIA.

En plus du PASA et du HACCP, la certification SQF comprend de nombreuses exigences et étapes permettant de passer en revue tous les aspects des activités d'un établissement, notamment la sécurité des sites, les sources d'eau, la gestion des déchets ou encore les bonnes pratiques du personnel pour n'en mentionner que quelques-uns. Les exigences du programme SQF passent également par la formation et la réalisation d'audits.

Cette certification nous permet d'assurer à tous nos clients que nos produits ont été transformés, préparés et manipulés en conformité avec les normes les plus élevées possible de sécurité alimentaire. Cela correspond parfaitement à l'engagement d'Olymel de surpasser les normes en vigueur, de souscrire à un processus permanent d'amélioration et de mobiliser tout son personnel derrière ces objectifs.

BIO Sécurité

Programme corporatif de biosécurité d'Olymel : appliqué à l'interne et chez tous ses partenaires

Olymel accorde également une importance primordiale au maintien de la sécurité et de l'intégrité de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, de transformation et de distribution dans le but de contrer les menaces externes.

Notre entreprise a mis en œuvre un programme corporatif de biosécurité afin de s'assurer que les règles les plus strictes de sécurité soient maintenues dans chacun de nos établissements ainsi qu'au sein de notre réseau de partenaires d'affaires.

+Plus sur les sécurités externes appliquer par Olymel

Depuis juin 2005, Olymel est certifiée membre du Programme de partenariat douanes-commerce contre le terrorisme (C-TPAT/Customs-Trade Partnership Against Terrorism). Cette certification témoigne de notre engagement à sécuriser la chaîne internationale d'approvisionnement.

La certification des Services frontaliers américains (Custom and Border Protection) se fonde sur les antécédents d'Olymel en matière de conformité aux exigences douanières ainsi que sur la validation du niveau de sécurité de sa chaîne d'approvisionnement.

Code barre

Traçabilité : un filet de sécurité tissé solidement

Le processus de traçabilité permet à Olymel de retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation de chacun des produits. Dans la production en filière, la traçabilité permet de remonter dans toute la chaîne afin de garantir l'origine d'un produit, ce qui représente aujourd'hui une exigence de plus en plus répandue dans les marchés.

Toutefois, l'une des fonctions principales des systèmes de traçabilité consiste à permettre à l'entreprise de retirer rapidement et efficacement des produits du marché et des réseaux de distribution lorsqu'un rappel s'avère nécessaire.

+Plus sur la traçabilité des produits Olymel

Ce programme obligatoire protège donc les consommateurs en les assurant que des mesures sont mises en œuvre afin d'assurer que des produits qui pourraient représenter un danger pour leur santé soient retirés rapidement des tablettes. La traçabilité fait partie intégrante du Programme PASA/HACCP et représente une obligation pour tous les établissements agréés fédéraux en vertu du règlement sur l'inspection des viandes de 1990.