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Une vaste expertise,
une direction précise

L'équipe de direction d'Olymel rassemble des compétences aussi variées qu'étendues. Son expertise couvre tous les domaines reliés au bon fonctionnement d'une entreprise de transformation agroalimentaire moderne de la taille d'Olymel.

Qu'il s'agisse de gestion, de sécurité alimentaire, de ressources humaines, de l'administration des finances, des approvisionnements, des opérations, ou encore, de production, des ventes, du marketing, de logistique ou d'environnement, les membres de la direction ont la responsabilité de voir à ce que la mission d'Olymel soit remplie tout en s'assurant du respect des valeurs de l'entreprise.

Dans chacun de leur secteur d'activité, les membres de la direction d'Olymel veillent à la qualité et à l'intégrité des produits autant qu'à l'amélioration continue des processus de fabrication. Ils s'assurent que les ressources humaines dont ils sont responsables suivent régulièrement des formations pour mettre à jour leurs compétences.

Ils sont ouverts à l'innovation dans tous les aspects de leurs activités ainsi qu'à la remise en question des façons de faire. Ils sont en tout temps à l'écoute de leurs employés et de leurs clients et suivent l'évolution des tendances de consommation pour mieux s'adapter aux changements.

Voici les membres de la direction d'Olymel,
une équipe soudée par la volonté commune
de réussir à produire ce qu'il y a de mieux
pour nourrir le monde.

 

L'Équipe de direction

Yanick Gervais Président-directeur général

Yanick Gervais

Président-directeur général

Yanick Gervais

Yanick Gervais M.Fisc., CPA, CA

Yanick Gervais a accédé au poste de président-directeur général d’Olymel le 11 novembre 2021. Il a succédé à Réjean Nadeau décédé le 14 octobre de la même année après avoir dirigé l’entreprise pendant près d’un quart de siècle. C'est à l'occasion de l'acquisition de La Fernandière en 2016 que Yanick Gervais fait son entrée chez Olymel et devient d'abord vice-président-directeur général de cette nouvelle division qui concentre ses activités dans la production de saucisses fraîches.

En 2018, Yanick Gervais est nommé vice-président principal, Opérations, en plus d’assumer la supervision des services de l’ingénierie et de la logistique. À ce titre, il aura l’importante responsabilité de veiller à la bonne marche des opérations de plus d’une trentaine d’usines établies principalement au Québec, mais également dans quatre autres provinces canadiennes. Avant son arrivée chez Olymel, Yanick Gervais a été pendant plus de 10 ans copropriétaire et directeur général de la Fernandière dont il était le petit fils d'un des fondateurs. 

Comptable et fiscaliste de formation, Yanick Gervais a auparavant œuvré au sein du Cabinet d'experts-comptables Dessureault, Leblanc, Lefebvre, C.A. de 2001 à 2005. Il a été très actif au sein de divers comités reliés aux affaires de la profession de comptable agréé, notamment sur la formation et la reconnaissance de la relève. Très engagé dans sa communauté, Yanick Gervais s'implique auprès de plusieurs organismes charitables. Il détient un diplôme d'études supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu'une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l'Université de Sherbrooke. 

Approvisionnement et production porcine
Paul Beauchamp Premier vice-président

Paul Beauchamp

Premier vice-président

Paul Beauchamp

Paul Beauchamp s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en l'an 2000 et occupe actuellement le poste de premier vice-président. À ce titre, il est responsable de l'approvisionnement dans les secteurs du porc et de la volaille. Il est également chargé des affaires corporatives, des communications et des affaires publiques en plus d'agir à titre de porte-parole de l'entreprise. Il est aussi impliqué directement dans les dossiers d'acquisition, de fusion, de partenariat et de stratégie d'affaires.

M. Beauchamp a aussi occupé le poste de secrétaire et de vice-président aux affaires corporatives chez Lactel de 1996 à 2000 et la fonction de directeur des affaires publiques de la Coopérative fédérée de Québec de 1992 à 1996. Il a également œuvré au sein du Gouvernement du Québec de 1985 à 1992 en tant que directeur de cabinet pour les ministres de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ainsi que pour le ministre de l'Éducation.

Paul Beauchamp est diplômé de l'Université Laval, où il a fait des études en droit et en économie. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1986.

Yvan Brodeur Vice-président, approvisionnement Porc Est et volaille

Yvan Brodeur

Vice-président, approvisionnement Porc Est et volaille

Yvan Brodeur

Yvan Brodeur a débuté sa carrière chez Olymel en 1991 à titre de chef comptable pour les Aliments Flamingo, à l'époque filiale de la division avicole de La Coop fédérée. Il est actuellement vice-président à l'approvisionnement, volaille. Il est responsable de s'assurer que les établissements d'abattage et de découpe d'Olymel disposent des livraisons de poulets ou de dindons nécessaires à la bonne marche des opérations et répondent aux besoins des différents clients. Dans le cadre de ses activités, il doit également veiller au développement et au maintien de relations étroites avec les Éleveurs de volailles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec les Producteurs de poulets du Canada.

Par le passé, ses fonctions au service des finances d'Olymel l'ont amené à participer de près à diverses étapes du développement de l'entreprise. Mentionnons notamment l'acquisition de l'usine de Red Deer en Alberta (2001), l'entente de coparticipation avec Volaille Giannone (2005) ainsi que la fusion avec Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu (2005). Avant son arrivée chez Olymel, Yvan Brodeur a travaillé pour le cabinet d'expertise comptable KPMG en plus d'effectuer un stage d'enseignement en comptabilité à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), où il a par ailleurs obtenu un titre de CPA-CA ainsi qu'un MBA.

Très actif au sein de l'industrie avicole, Yvan Brodeur est également président de l'Association des abattoirs de volailles du Québec et vice-président de l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA). Il a également collaboré avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal dans le cadre de travaux de recherche portant, entre autres, sur le poulet sans antibiotiques.

Robert Brunet Vice-président, Partenariat et directeur-général filière porcine coopérative

Robert Brunet

Vice-président, Partenariat et directeur-général filière porcine coopérative

Robert Brunet

Robert Brunet a été nommé vice-président, Production porcine, Est du Canada en janvier 2014. À ce titre, il aura la responsabilité d'assurer la coordination entre les activités d'élevage et celles de la production animale du secteur porcin chez Olymel, notamment en matière de services techniques et conseils aux producteurs de porcs. Avant de se joindre à l'équipe d'Olymel, M. Brunet occupait la fonction de directeur général du secteur des productions animales de La Coop fédérée depuis 2010, puis la même fonction dans la filière porcine coopérative depuis sa création en 2011. Directeur général de La Coop de St-Damase de 1991 à 1996, il a par la suite occupé divers postes à La Coop Comax, devenant en 2002, et ce jusqu'en 2009, le directeur général de cette coopérative. C'est en mars 1991, en tant que stagiaire à la gestion,  qu'il a débuté sa carrière à La Coop fédérée. Auparavant, il avait été pendant 5 ans, contrôleur, puis directeur général d'une entreprise spécialisée dans les productions avicole et porcine. Robert Brunet est détenteur d'un diplôme en administration de l'Université d'Ottawa.

Richard Bilodeau Vice-président, Production porcine Est

Richard Bilodeau

Vice-président, Production porcine Est

Richard Bilodeau
Opérations
Martin Rondeau Vice-président principal, Opérations

Martin Rondeau

Vice-président principal, Opérations

Martin Rondeau

Martin Rondeau a été nommé vice-président principal, Opérations, le 18 novembre 2021, poste dans lequel il assume les responsabilités de l’ensemble des opérations des établissements d’Olymel à travers le Canada, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Jusqu’à cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Opérations, dans le secteur de la volaille.

Martin Rondeau est entré au service d'Olymel en 1989, d'abord au sein de la division avicole de La Coop fédérée comme superviseur de production à l'usine d'abattage et de découpe de poulets de Joliette, au Québec. De 1999 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l'usine Unidindon de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, un partenariat entre Olymel (68 %) et Exceldor (32 %), représentant la plus importante usine spécialisée dans l'abattage et la transformation de dindons au Canada. Pendant la même période, il est également nommé directeur des opérations du secteur de la volaille, une fonction qu'il cumulera pendant quelques années avec celle de directeur de l'usine Unidindon.

En 2009, M. Rondeau se voit confier le poste de vice-président aux opérations du secteur de la volaille et la gestion de sept établissements de production de volaille fraîche et transformée. Véritable expert de la filière avicole, Martin Rondeau a été étroitement associé à la conception et à la construction de Sunnymel, l'usine d'abattage et de découpe de poulets la plus moderne au Canada, située à Clair, dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ce projet représente un investissement de 55 millions de dollars visant notamment à desservir le marché des Maritimes et a été réalisé en partenariat avec Olymel et le Groupe Westco, l'un des plus importants producteurs de volailles au Canada.

Maïco Rodrigue Vice-président, Opérations, porc frais et transformé

Maïco Rodrigue

Vice-président, Opérations, porc frais et transformé

Maïco Rodrigue

C’est en novembre 2021 que Maïco Rodrigue est nommé vice-président, Opérations, porc frais et transformé. Il occupait depuis juin 2016 le poste de vice-président, Opérations, porc frais et avait sous sa responsabilité les établissements d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction (Beauce), de Princeville (Centre du Québec), de St-Esprit (Lanaudière), de Yamachiche (Mauricie), d’Ange-Gardien (Montérégie) et de Red Deer, en Alberta, ainsi que de l'usine de désossage de porc de St-Hyacinthe. De 2003 à 2016, Maïco Rodrigue a été directeur de l'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction.

Ayant également, au cours de sa carrière, occupé les fonctions de technicien en prix de revient, de contrôleur de la qualité, de superviseur et de chef de production, Maïco Rodrigue dispose d'une diversité d'expériences qui le rend apte à maîtriser l'ensemble des activités et des enjeux des secteurs du porc frais et du porc transformé. Son parcours l'a également conduit à occuper le poste de directeur d'usine chez MAAX de 1998 à 2003. En plus d'une solide expérience dans la gestion des opérations, il détient un diplôme d'études collégiales en gestion industrielle, ainsi qu'un certificat en administration de l'Université Laval.

Normand Vallière Vice-président, Opérations, volaille

Normand Vallière

Vice-président, Opérations, volaille

Normand Vallière

Normand Vallière a accédé à la fonction de vice-président, Opérations, volaille, en novembre 2021. Avant cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Porc transformé, depuis juin 2016 et avait sous sa responsabilité les établissements de surtransformation de porc d'Olymel à St-Henri-de-Lévis (Rive-Sud de Québec), à Anjou (Montréal), à Trois-Rivières (Mauricie), à Drummondville (Centre-du-Québec), à Cornwall, en Ontario ainsi qu’à Blainville et à Laval. Auparavant, soit à partir de 2012, il avait occupé le poste de directeur des opérations, Porc transformé. Il dispose d'une vaste expérience de la supervision de la production dans des établissements agroalimentaires, ainsi que de la direction d'usine, tant dans le secteur de la volaille que dans celui du porc.

Au milieu des années 90, Normand Vallière est tour à tour superviseur à l'usine de surtransformation de volaille de Ste-Rosalie et chef de production à l'usine d'Iberville. Il passera par la suite à l'emploi des entreprises de transformation alimentaire Cargill et Exceldor à titre de directeur d'usine. De retour chez Olymel en 2005, il occupe alors le poste de directeur de l'usine de surtransformation de volaille d'Iberville et puis, en 2009, celui de directeur de l'établissement de surtransformation de porc de St-Henri-de Lévis. Fort d'une carrière de plus de 20 ans chez Olymel, il possède une grande maîtrise des exigences de la production et de toutes les facettes du fonctionnement des opérations dans le secteur de la surtransformation.

Casey Smit Vice-Président, Production porcine, Ouest du Canada

Casey Smit

Vice-Président, Production porcine, Ouest du Canada

Casey Smit

Casey Smit a rejoint les rangs d'Olymel en janvier 2013 à titre de vice-président à la production, au moment de l'acquisition de Big Sky Farms en Saskatchewan. Il détient plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie porcine et a occupé plusieurs fonctions qui lui permettent d'avoir une connaissance étendue des affaires de ce secteur. Il a été membre du Saskatchewan Pork Policy Committee et de plusieurs autres organisations de l'industrie de l'alimentation animale. Il a également occupé les fonctions de directeur de l'Association de nutrition animale du Canada (ANAC), division de la Saskatchewan, et de la Saskatchewan Bison Association

Alexandre Tarini Vice-président, Logistique

Alexandre Tarini

Vice-président, Logistique

Alexandre Tarini

C'est en 2018 et avec un bagage de 25 années d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et en gestion des opérations qu'Alexandre Tarini s'est joint à la direction d'Olymel en tant que vice-président Logistique.

 

Dans le cadre de ses fonctions, Alexandre Tarini est responsable de la planification de la demande, de la planification de production des usines, des achats, des opérations des centres de distribution, de la gestion des inventaires, du transport ainsi que des exportations.

 

Avant de joindre les rangs d'Olymel, il s'est illustré au sein de diverses industries telles que les boissons fermentées, l’agroalimentaire ainsi que pharmaceutique, pour des organisations de renoms comme Lallemand Inc., Molson Coors et Metro Richelieu Inc. Alexandre Tarini a mené à terme et avec succès, de nombreuses réalisations telles que la négociation de conventions collectives, l'implantation d'une division logistique en Europe, la construction de centres de distribution et la fusion de réseaux de distribution, pour ne nommer que celles-ci.

 

Il sait mettre à contribution sa riche expertise acquise lors de son parcours, afin de développer des relations professionnelles avec nos partenaires d'affaires.

Marco Dufresne Vice-président, Ingénierie & gestion de projet

Marco Dufresne

Vice-président, Ingénierie & gestion de projet

Marco Dufresne

C'est en 2017 que Marco Dufresne s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en tant que Vice-Président Ingénierie et Environnement. Dans le cadre ses fonctions, il est responsable des projets majeurs en ingénierie et de toutes les initiatives environnementales. Il est aussi responsable de Machinerie Olymel qui conçoit et fabrique de la machinerie sur mesure pour les unités opérationnelles.

Marco a débuté sa carrière d'ingénieur pour le confiseur Cadbury et chez Uniboard. Il a ensuite occupé les postes de directeur d'ingénierie, directeur d'usine et directeur corporatif d'ingénierie chez Cargill. Il y était un expert corporatif en gestion de projet, gestion d'ingénierie, gestion d'entretien et amélioration continue en plus de diriger le groupe OPEX de Case Ready.

Marco est diplômé de l'École Polytechnique, où il a fait ses études en génie électrique. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1996. Il est aussi diplômé de l'Université de Montréal, où il fait ses études en astrophysique. Il a aussi obtenu sa certification Lean Six Sigma Master Black Belt en 2013.

Ventes et marketing
Richard Davies Vice-président principal Ventes et marketing

Richard Davies

Vice-président principal Ventes et marketing

Richard Davies

Vice-président principal aux ventes et marketing, Richard Davies assume depuis 2004 la responsabilité de la direction de ces deux secteurs d'activités, en plus de celui de la recherche et du développement. Avant la création d'Olymel et à partir de 1983, il a occupé diverses fonctions au sein de La Coop fédérée, notamment dans le domaine de la gestion de comptes et de la direction d'équipes de ventes. Il jouit d'une vaste expérience des marchés domestiques et internationaux et d'une connaissance approfondie de leur fonctionnement. Ses responsabilités le conduisent à entretenir des liens étroits avec les clients d'Olymel, au pays et à l'étranger, à conclure des ententes importantes avec des joueurs-clés de l'industrie et à s'assurer qu'à travers son évolution, l'entreprise est toujours en mesure de répondre aux demandes et aux exigences de sa clientèle, où qu'elle se trouve. Richard Davies a été membre exécutif du conseil de Canada Porc International de 1994 à 2004. 

Daniel Rivest Vice-président, Ventes, Viandes fraîches

Daniel Rivest

Vice-président, Ventes, Viandes fraîches

Daniel Rivest

C'est en août 2016 et avec un bagage de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la transformation alimentaire au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni que Daniel Rivest s'est joint à la direction d'Olymel en tant que vice-président, Ventes, Viandes fraîches. Au fil de sa carrière, Daniel Rivest a œuvré dans les secteurs du détail, des services alimentaires, des ventes et du marketing développant ainsi une connaissance intime de tous les rouages de l'industrie. Il a également acquis des expertises précieuses dans la gestion des équipes commerciales et le développement stratégique, misant toujours sur l'atteinte des objectifs d'affaires en matière de résultats. Jusqu'en 2015, Daniel Rivest a occupé les fonctions de vice-président, Ventes industrielles et de vice-président, Ventes, Services alimentaires chez Agropur Opérations Canada. Précédemment, il avait notamment occupé le poste de directeur senior, Stratégies et Comptes majeurs chez Molson Coors Canada et œuvré dans des fonctions de direction chez Parmalat Canada et Kraft Canada. Il est détenteur d'un EMBA exécutif pour cadres de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires, option marketing de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

  Vice-président Marketing

 

Vice-président Marketing

 
Michael Bucci Vice-président, Service alimentaire

Michael Bucci

Vice-président, Service alimentaire

Michael Bucci

Après une carrière de plus de 23 ans dans le commerce de détail et le secteur agroalimentaire, c'est en novembre 2020 que Michael Bucci fait son entrée à la direction d'Olymel pour occuper le poste de vice-président, Service alimentaire. À ce titre, il dirige une équipe entièrement dédiée au service des professionnels de la distribution alimentaire et de la restauration commerciale et institutionnelle, afin de mettre en valeur la gamme de produits de porc, de poulet et de dindon d'Olymel auprès de cette clientèle spécialisée.

Michael Bucci a d'abord débuté sa carrière à titre d'entrepreneur et de co-fondateur d'une plateforme Internet sociétale destinée à un vaste public. Son expérience professionnelle s'est par la suite enrichie et diversifiée en œuvrant auprès de plusieurs grandes organisations. Il a notamment assumé la direction de plusieurs services chez Danone dont celui de directeur de l'Unité d'affaires du Service alimentaire et Sobeys National, ainsi que chez Procter & Gamble, où il a occupé des fonctions de gestionnaire de comptes majeurs. Il a également été vice-président des ventes, chez Beiersdorf Canada (NIVEA) et était directeur du développement des affaires chez Intersand Canada avant de se joindre à l'équipe d'Olymel. Disposant d'une expertise unique en vente et en développement des affaires, ces atouts lui procurent une grande capacité à élaborer des stratégies propres à favoriser la croissance et à mobiliser les équipes qu'il dirige.

Michael Bucci détient un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia (1999), ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill (2005).

 

Simon Labelle Vice-président ventes viandes transformées

Simon Labelle

Vice-président ventes viandes transformées

Simon Labelle

Avec plus de 15 ans d’expérience en ventes, en développement et en gestion des affaires à son actif, Simon Labelle s’est joint à l’équipe d’Olymel en octobre 2021 à titre de vice-président, Ventes, viandes transformées. Ses responsabilités consistent notamment à développer des stratégies de commercialisation gagnantes et à planifier leur mise en œuvre, afin d’atteindre les objectifs d’affaires de l’entreprise dans les différents segments de marché de la vente au détail, au Canada et aux États-Unis.

Au cours des huit dernières années, Simon Labelle a occupé les fonctions de directeur des ventes, ainsi que directeur de plusieurs comptes majeurs chez Pepsico Foods. Tout au long de sa carrière, ses qualités de leader l’ont amené à inspirer et à diriger des équipes, ainsi qu’à les mobiliser pour atteindre les objectifs d’affaires et de croissance. Innovateur et négociateur chevronné, il dispose également d’une connaissance intime des rouages de la grande distribution et de la gestion des relations et du service auprès des clients.

Simon Labelle est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

 

Services
Louis Banville Vice-président, Ressources humaines

Louis Banville

Vice-président, Ressources humaines

Louis Banville

Louis Banville occupe depuis 2006 le poste de vice-président aux ressources humaines chez Olymel. Avec son équipe, il est responsable de mener à bien un vaste éventail de dossiers dont, notamment, la gestion des relations de travail dans tous les établissements d'Olymel ainsi que l'élaboration de politiques de rémunération, d'avantages sociaux, de dotation et de fidélisation. Il veille également à l'élaboration des programmes de formation et de développement des compétences. C'est sous sa direction et son initiative qu'Olymel a remporté, à deux reprises, un prix Mercure dans le cadre du concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le premier trophée Mercure a récompensé, en 2011, le Programme Everest, portant sur la formation continue sur mesure et destiné aux directeurs d'usine, aux superviseurs, aux chefs de production et aux directeurs des ressources humaines. Le deuxième prix Mercure a été attribué à Olymel en 2013 pour son programme STAR, une initiative visant la reconnaissance de l'engagement de ses ressources humaines. Louis Banville s'occupe également de soutenir dans leur travail les équipes de prévention en matière de santé et sécurité, de conseiller les directeurs des ressources humaines œuvrant dans les divers établissements d'Olymel en plus de superviser des activités de communication interne. Auparavant, M. Banville a également occupé la fonction de directeur corporatif des relations de travail dans les rondes de négociations avec les vingt-cinq unités d'accréditations d'Olymel. De 1989 à 1998, il a été tour à tour conseiller aux ressources humaines et directeur des ressources humaines pour trois établissements de Turcotte & Turmel, une ancienne filiale de La Coop fédérée. 

Sylvain Fournaise Vice-président, Sécurité alimentaire, services techniques, recherche et développement

Sylvain Fournaise

Vice-président, Sécurité alimentaire, services techniques, recherche et développement

Sylvain Fournaise

Sylvain Fournaise est entré au service d'Olymel en avril 1998. Il occupe le poste de vice-président à la sécurité alimentaire et aux services techniques. Depuis son arrivée dans l'entreprise, il a orchestré le développement et la mise en œuvre de programmes corporatifs comme la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et la continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF et beaucoup d'autres dossiers d'importance. Il dirige une équipe responsable des programmes d'assurance qualité pour l'ensemble des usines d'abattage et de transformation d'Olymel, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Il a également la responsabilité du service vétérinaire, du dossier et de la politique du bien-être animal, de l'étiquetage, de l'exportation, de la biosécurité ainsi que de la traçabilité. Il est en outre chargé des relations avec les autorités réglementaires des différents paliers de gouvernement. Sylvain Fournaise s’est également vu confier en 2020 les responsabilités du secteur de la R & D au sein de l’entreprise.

Sylvain Fournaise possède plus de vingt-sept ans d'expérience dans le secteur de la transformation agroalimentaire, dont douze ans passés à des postes clés au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), où son travail a été reconnu par la plus haute distinction de cette organisation : AgCellence. Il est impliqué activement dans plusieurs comités de l'industrie, dont le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles, le Conseil canadien du porc, Les éleveurs de porcs du Québec, la Fondation Initia, l'Association canadienne des sciences de la viande et plusieurs autres. Reconnu par ses pairs et par l'industrie agroalimentaire pour sa passion pour la science de la viande, il est un conférencier recherché en plus d'être formateur à l'université afin de préparer la relève et de s'assurer du maintien de l'expertise de l'industrie. Sylvain Fournaise est détenteur d'un doctorat en médecine vétérinaire (1985) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et d'une maîtrise en science et technologie des aliments de l'Université Laval. Le 4 mai 2020, Sylvain Fournaise a été nommé président du Conseil d’administration du Conseil des viandes du Canada pour un mandat de 2 ans. 

Martin Juneau Vice-président, Finances

Martin Juneau

Vice-président, Finances

Martin Juneau

Martin Juneau s'est joint à l'équipe d'Olymel en juin 2019 à titre de vice-président aux finances. L'information financière et le prix de revient, l'efficacité et la fiabilité des  systèmes  d'information,  le  crédit,  le  recouvrement,  ainsi  que  l'ingénierie  des processus dans l'entreprise font notamment partie des responsabilités qui lui ont été confiées. Il était auparavant vice-président principal du Groupe BMR Inc., un des plus importants grossistes en quincaillerie au Québec, filiale de La Coop fédérée.  M. Juneau a œuvré au sein du Groupe BMR pendant plus de 15 ans, occupant plusieurs postes de direction, principalement dans le domaine des finances, mais également de l'administration. L'acquisition de magasins, la mise en place de services partagés, d'un système de paie et de gestion du temps, de programmes d'assurances et de fidélisation figurent parmi les nombreuses réalisations qu'il a menées à bien au sein du Groupe BMR. Au cours de sa carrière, M. Juneau a également occupé des postes de  direction  chez  HERA  Hydrogen  Storage  System  Inc.  et  chez  Disque  Americ. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Martin Juneau est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Michelle Demers Vice-présidente, Technologies de l'information

Michelle Demers

Vice-présidente, Technologies de l'information

Michelle Demers

C'est en 2020 que Michelle Demers a rejoint l'équipe de direction d'Olymel à titre de vice-présidente, Technologies de l'information (TI). Ayant la responsabilité de la gestion des TI et de la supervision des équipes œuvrant dans ce secteur, Michelle Demers a également pour mandat de soutenir les plans opérationnels et stratégiques d'Olymel par l'élaboration de mesures applicatives. 

Forte d'une carrière de plus de 20 ans dans la livraison de projets et de services dans le domaine des TI, son expérience, ses compétences et sa capacité à mobiliser des équipes ont été mises à profit au sein de plusieurs grandes entreprises. Sa carrière l'a notamment amenée à développer des expertises en stratégies et feuilles de route applicatives, en livraison de programmes ERP (Enterprise Resource Planning) et en gestion d'applications TI et d'équipes multifonctionnelles.

Michelle Demers a œuvré de 2013 à 2019 chez Agropur Coopérative, occupant tour à tour les postes de directrice, Applications TI, Programme ERP et directrice principale, Services applicatifs. Auparavant, elle avait agi à titre de consultante SAP (Systems, Applications & Products in data processing), réalisant des mandats pour Hewlett-Packard, Fujitsu Canada et CGI. Elle a également occupé le poste de gestionnaire de systèmes pour Procter & Gamble.  Michelle Demers a aussi été chargée de cours en systèmes de gestion intégrés en informatique à l'Université de Sherbrooke. Elle détient un baccalauréat en mathématiques de l'Université Laval (1998).