Aller au contenu principal

Olymel possède des racines profondes dans le secteur agroalimentaire :
un atout de plus pour remplir sa mission de nourrir le monde

Les origines d'Olymel : Les origines d'Olymel : Bien que sa création remonte à plus de 30 ans, Olymel trouve ses origines au cœur du Québec agricole, où sa propriétaire principale, La Coop fédérée Sollio Groupe Coopératif, participe activement à l'évolution de l'industrie agroalimentaire depuis 1922. Tout au long de son histoire et grâce à son expansion, La Coop fédérée Sollio Groupe Coopératif, une coopérative regroupant aujourd'hui plus de 90 000 membres, développera au fil des années le secteur des viandes de porc et de volaille. Au début des années 90, la gestion de ce patrimoine sera transmise à sa filiale Olymel.

Tout au long de son histoire et grâce à son expansion, La Coop fédérée, une coopérative regroupant aujourd'hui plus de 90 000 membres, développera au fil des années le secteur des viandes de porc et de volaille. Au début des années 90, la gestion de ce patrimoine sera transmise à sa filiale Olymel.

 
Ligne du temps Olymel

La formation d'Olymel

Olymel

La Coop fédérée crée la société en commandite Olymel en fusionnant ses activités avec celles du Groupe Olympia dans le but de consolider le secteur de la transformation de viande de porc.

1991
Carte du japon pointant Tokyo

Olymel poursuit son expansion en faisant l'acquisition de Tyson Foods Canada et en inaugurant un bureau à Tokyo, au Japon.

1992
Unidindon

Olymel conclut un partenariat d'affaires avec Exceldor, formant Unidindon qui deviendra rapidement le plus important transformateur de dindons au pays. La Coop fédérée acquiert le contrôle d'Olymel et lui confère le statut de filiale.

1996
Flamingo

En plus de ses activités dans le secteur du porc, la nouvelle filiale se voit également confier le développement du secteur de la volaille de La Coop fédérée, dont la marque Flamingo est déjà célèbre. Cliquer ici pour en savoir plus sur la marque Flamingo.

1998

L'expansion d'Olymel jusqu'à nos jours

Carte du canada pointant Red Deer

Olymel acquiert à Red Deer en Alberta une usine d'abattage et de découpe de porcs de classe mondiale.

+
2001

Cette acquisition majeure place l'entreprise dans une position privilégiée pour développer l'ensemble du marché canadien tout en lui ouvrant également les portes de nouveaux débouchés d'exportation. La Société générale de financement du Québec (SGF) participera à cette transaction.

Bacon

Olymel amorce une relation d'affaires avec un joueur important de la transformation agroalimentaire, le Groupe Brochu, en prenant une participation de 50% dans le secteur de la fabrication du bacon.

2002
Carte de l'Australie pointant Sydney

Olymel se dote de bureaux à Sydney, en Australie.

2004
Olymel, Lafleur

Le succès du partenariat avec le Groupe Brochu débouche sur la fusion complète des activités d'Olymel et de Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu.

Cette opération permettra, entre autres, d'ajouter la marque Lafleur au patrimoine des marques vedettes de l'entreprise Olymel et Flamingo. Déjà célèbre pour ses charcuteries de porc, la marque Lafleur est présente depuis plus de 100 ans sur le marché québécois. Pour en savoir plus sur les cent ans de Lafleur, cliquez ici.

+
2005

À la faveur de cette transaction, le Groupe Brochu devient propriétaire de 22% des actifs de la société en commandite Olymel, La Coop fédérée demeurant le propriétaire principal.

Olymel saisira cette occasion d'affaires pour réorganiser une partie de ses activités dans le but de tirer profit des synergies découlant de cette fusion.

Map de la Corée du Sud pointant Séoul

Olymel inaugure de nouveaux bureaux à Séoul, en Corée du Sud.

2006
Poulet

Olymel signe une entente de partenariat avec le producteur de volailles néo-brunswickois Groupe Westco pour la construction de l'usine d'abattage et de découpe de poulets Sunnymel dans le Village de Clair, au Nouveau-Brunswick.

2008
Big Sky Farms Inc

En janvier, Olymel fait l'acquisition de Big Sky Farms d'Humboldt, en Saskatchewan, troisième producteur de porcs au Canada.

+
2013

C'est en janvier 2013, par le biais de sa filiale Olysky qu'Olymel procède à l'acquisition de Big Sky Farms, une entreprise intégrée de production porcine fondée en 1995 à Humboldt en Saskatchewan. 3e producteur de porcs au Canada, Olysky dispose d'un cheptel de 42 500 truies et ses activités de maternité, de finition, ainsi qu'une verraterie sont répartis à travers 52 installations, principalement situées en Saskatchewan. Olysky opère également des meuneries qui fournissent 60% de l'alimentation animale de ses activités d'élevage dans l'Ouest canadien. Grâce à sa filiale Olysky, Olymel jouit ainsi d'un accès privilégié à plus d'un million de porcs annuellement, assurant une grande partie des approvisionnements de son importante usine d'abattage et de découpe de porcs de Red Deer, en Alberta.

De l'ADN et un porc

En janvier, La Coop Fédérée et sa filiale de transformation des viandes, Olymel s.e.c., ont annoncé le transfert sous la responsabilité d'Olymel des services techniques et conseils aux producteurs du secteur porcin comme la régie d'élevage, le bien-être animal, la qualité de la viande, ainsi que les activités de Sogeporc Inc., filiale spécialisée dans l'amélioration et la commercialisation de la génétique porcine. AlphaGene est désormais la division de génétique d’Olymel. 

+
2014

Désormais devenue un acteur majeur du secteur de la production porcine au Canada, Olymel considère que les conditions sont désormais réunies pour mettre en œuvre une stratégie d'intégration visant à tirer toutes les synergies nécessaires d'une filière porcine robuste, permettant ainsi d'ajouter de la valeur à ses produits et de toujours mieux servir ses clients au pays et dans le monde.

Athrahan, Lucyporc

En février, Olymel et ATRAHAN Transformation Inc. annoncent la conclusion d'une entente de principe visant à créer un partenariat d'affaires pour l'exploitation commune de leurs activités d'abattage, de découpe et de transformation de viande de porc. En novembre, Olymel et le Groupe Robitaille annoncent conjointement la signature d'une entente de principe pour la conclusion d'un partenariat à parts égales dans une co-entreprise, par échange d'actions, dans Aliments Lucyporc et dans Viandes Dunham.

+
2015

Olymel fait l'annonce de deux importantes transactions avec des partenaires du secteur du porc frais au Québec. Une fois approuvés par le Bureau de la concurrence, ces partenariats d'affaires vont permettre à Olymel de mieux répondre aux besoins en approvisionnement de ses établissements de transformation de viande de porc d'une part et de profiter de synergies permettant de consolider sa présence sur plusieurs marchés d'autre part. C'est ainsi que le 25 février, Olymel et ATRAHAN Transformation Inc. ont annoncé la conclusion d'une entente de principe visant à créer un partenariat d'affaires pour l'exploitation commune de leurs activités d'abattage, de découpe et de transformation de viande de porc. ATRAHAN Transformation Inc. est une entreprise familiale située dans la municipalité de Yamachiche, en Mauricie, au Québec. Fondée il y aura bientôt 60 ans, l'entreprise compte plus de 350 employés et dispose d'une capacité d'abattage de près d'un million de porcs par année et exporte ses produits dans plus de 50 pays. Le 9 novembre, le Groupe Robitaille, entreprise familiale diversifiée et active dans les productions avicole et porcine, les activités de meunerie et la transformation agroalimentaire et Olymel, ont conjointement annoncé la signature d'une entente de principe pour la conclusion d'un partenariat à parts égales dans une co-entreprise, par échange d'actions, dans Aliments Lucyporc et dans Viandes Dunham. Aliments Lucyporc compte plus de 350 employés. Cette entreprise est aussi située à Yamachiche, en Mauricie et se spécialise dans le secteur de l'abattage, de la découpe, de la transformation et de la mise en marché des produits de viande de porc de qualité supérieure dont le réputé porc Nagano. Ses produits de niche sont exportés notamment au Japon, aux États-Unis et au Mexique. Viandes Dunham emploie une trentaine de personnes et est une entreprise de transformation de viande servant le secteur des hôtels, de la restauration et des institutions (HRI). 

image

En 2016 Olymel a célébré son premier quart de siècle et poursuivi intensivement son développement et sa modernisation. Olymel aura investi 330 M$ dans les dernières années pour renforcer ses filières avicole et porcine. C'est également en 2016 qu'Olymel concrétise deux importantes ententes de partenariat avec ATRAHAN et Groupe Robitaille, à Yamachiche, et fait l'acquisition de La Fernandière, à Trois-Rivières.

+
2016

Annoncé en 2015, le partenariat avec ATRAHAN Transformation Inc. de Yamachiche, est approuvé par le Bureau de la concurrence du Canada en février 2016, permettant à cette usine de transformation de viande de porc de plus de 360 employés de devenir  une division d'Olymel. Puis, en août 2016, Olymel et Groupe Robitaille annoncent que l'entente de partenariat qui les réunit dans Lucyporc, une entreprise d'abattage et de découpe de porcs spécialisée dans les produits de niche comme le porc Nagano et le porc Mugifugi, se réalisera dans un projet d'investissement majeur de 80 M$ pour l'agrandissement de l'usine d'ATRAHAN division d'Olymel, à Yamachiche, au Québec, un projet dédié à la fabrication de produits à valeur ajoutée. Les deux partenaires procéderont à la conclusion de cette transaction le 31 décembre 2016. Ce projet permettra de regrouper sous le même toît, d'ici un peu plus de deux ans, les employés de la division d'Olymel à Yamachiche et ceux de Lucyporc, tout en créant 350 nouveaux emplois.

C'est aussi en 2016 qu'Olymel annonce l'injection de 25 M$ dans l'agrandissement de son établissement d'abattage et de découpe de porcs de St-Esprit dans la région de Lanaudière afin d'augmenter ses capacités de production. En juin de la même année, Olymel annonce l'acquisition de  La Fernandière, une entreprise de surtransformation alimentaire de Trois-Rivières, spécialisée dans la production d'une large gamme de saucisses fraîches. Olymel concentrera également toute sa production de saucisses fraîches dans cette usine en y investissant une somme de 1,5 M$ afin d'y ajouter une ligne de production et créer 100 nouveaux emplois. 

Toujours en 2016, Olymel a également procédé à des investissements importants dans le secteur de la volaille. C'est ainsi qu'Olymel a injecté 10 M$ dans l'agrandissement de son usine d'abattage et de découpe de volailles de St-Damase pour l'aménagement d'une salle de refroidissement à l'air et a investi plus de 20 M$ pour augmenter les capacités de production de son usine de surtransformation de volaille de Brampton en Ontario, notamment pour la fabrication de produits panés. Enfin, le 25 novembre 2016, Olymel annonçait l'acquisition de Pinnacle Farms Inc./Verus Management, une importante entreprise productrice de porcs située près de Strathmore, à l'est de Calgary, en Alberta. Olymel est devenue propriétaire de l'ensemble des inventaires, renforçant ainsi ses approvisionnements dans l'Ouest canadien.

2016 fut aussi l'année de célébration du premier quart de siècle d'Olymel. La direction d'Olymel a organisé de nombreux évènements afin de remercier les 11 500 employés de l'entreprise et pour témoigner sa reconnaissance aux nombreux clients, consommateurs et fournisseurs pour leur fidélité tout au long de ces années. C'est grâce à ces 25 ans de confiance réciproque qu'Olymel a connu une croissance ininterrompue lui permettant de s'implanter dans cinq provinces canadiennes et de faire rayonner son savoir-faire dans plus de 65 pays dans le monde. En 2016, Olymel a enregistré les meilleurs résultats de son histoire avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars.

image
L'année 2017 aura été marquée par la poursuite intensive du développement et de la croissance d'Olymel à travers des investissements stratégiques visant tous l'optimisation de ses activités.
+
2017

C'est ainsi qu'ont été lancés les grands travaux de réaménagement de l'usine ATrahan, division d'Olymel à Yamachiche, projet phare du partenariat avec le Groupe Robitaille dans Lucyporc, dans le but d'intégrer leurs activités au sein d'un seul établissement de transformation de porc de plus de 1000 employés, situé à Yamachiche et spécialisé dans les produits à valeur ajoutée. Ce chantier de 110 millions de dollars, qui devrait être complété en 2019, représente l'investissement le plus structurant de l'industrie porcine dans l'Est du Canada. Dans le secteur du porc, Olymel a également investi dans l'agrandissement de l'usine La Fernandière à Trois-Rivières et dans l'ajout d'activités de fabrication de saucisses fraîches à son établissement de Red Deer, en Alberta. Dans son secteur de la production porcine, l'entreprise a également complété l'acquisition des fermes de production porcine de Verus Animal Management Services, en Alberta, alors qu'au Québec, le chantier d'une troisième maternité porcine collective des Fermes Boréales a vu le jour à Lorrainville, au Témiscamingue. Dans le secteur de la volaille, Olymel a investi 30 millions de dollars à Brampton en Ontario dans l'acquisition d'une deuxième usine (Westwyn) et dans le réaménagement de l'usine qu'elle possédait déjà (Orenda). Ce dernier établissement a vu s'ajouter une quatrième ligne de production consacrée aux produits de volaille panés, une catégorie de produits très en demande sur le marché, alors que la nouvelle usine Westwyn est désormais spécialisée dans le désossage. Olymel a également investi 8 millions de dollars dans son usine de surtransformation de volaille de St-Jean- sur-Richelieu pour un agrandissement visant à accueillir de nouvelles activités, créant ainsi 40 nouveaux emplois. Enfin, 2017 a permis à Olymel de poursuivre et d'intensifier son engagement envers le bien-être animal, en consentant des investissements importants et en entreprenant des travaux majeurs pour l'installation de systèmes d'anesthésie au CO 2 dans ses établissements d'abattage de porcs et de volailles partout au Canada.

image image

L'année 2018 est une année d'acquisitions importantes lorsqu'Olymel acquière à la fin juin les Aliments Triomphe et ses marques dont Tour Eiffel, Nostrano et la Mère Poule, puis conclut en novembre une autre acquisition avec l'entreprise ontarienne Pinty's Delicious Foods Inc

2018
image

Les directions de La Coop fédérée, de ses divisions Olymel et Sollio Agriculture ont reçu le feu vert du Bureau de la concurrence du Canada pour l'acquisition de tous les actifs de l'entreprise F. Ménard d'Ange-Gardien, en Montérégie, au Québec. En acquérant F. Ménard, Olymel et Sollio Agriculture vont doter le Québec et le Canada d'une des plus importantes entreprises du secteur agroalimentaire tant dans le secteur des viandes que dans celui des meuneries. 

En 2020 également, Olymel a conclu un partenariat via un échange d’actions avec Sanimax, chef de file de la récupération et de la valorisation des sous-produits agroalimentaires.

2020
image

En mai 2021, par le biais du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises et Investissement Québec, le gouvernement du Québec investit la somme de 150 millions de dollars en capitaux propres dans Olymel s.e.c. dans le but de soutenir son développement et de renforcer sa compétitivité. Toujours en 2021, Olymel fait l’acquisition de Guiltant et Norpur, deux entreprises de Bécancour, spécialisées dans la production de nourriture destinée au marché des animaux domestiques, permettant une meilleure intégration de ses activités dans la chaîne de valeur. 

2021
image

En février 2022, Olymel signe une entente avec la firme britannique Genus plc et sa filiale PIC, spécialiste mondial de la génétique porcine dans le but de fournir des produits et des services de génétique et de poursuivre le développement du programme de génétique porcine AlphaGene.

+
2022

Développé par Olymel, ce dernier programme bénéficiera de l'expertise de PIC. En juin 2022, Olymel franchit une étape importante dans l'amélioration du contrôle de la qualité en se dotant de son propre laboratoire central de microbiologie. Les activités de cette nouvelle entité vont être concentrées dans les infrastructures déjà existantes à son usine d'Ange-Gardien, en Montérégie, Les installations seront dotées des technologies PCR ce qui rendra les méthodes d'analyse encore plus efficaces et augmentera la traçabilité de l'information. 

image

En février 2023, Olymel annonce sa décision de se départir de sa participation dans Volaille Giannone, une entreprise d'abattage et de découpe de volailles de St-Cuthbert dans la région de Lanaudière. 

+
2023

En février 2023, Olymel annonce sa décision de se départir de sa participation dans Volaille Giannone, une entreprise d’abattage et de découpe de volailles de St-Cuthbert dans la région de Lanaudière. 

Cette participation de 50%, détenue par Olymel depuis 2005 a été cédée à une entreprise également active dans le secteur de la volaille et la transaction a été approuvée par le Bureau de la concurrence.