Aller au contenu principal


Une excellente source d'informations

À travers son ambition de nourrir le monde, Olymel entretient des relations avec de multiples publics comme ses partenaires d'affaires, ses clients, ses employés, ses fournisseurs, les médias et les consommateurs. Dans ses communications, l'entreprise vise le plus haut niveau de transparence possible et pratique une politique d'ouverture pour mieux faire comprendre ses choix, ses orientations et ses réalisations.

RENSEIGNEMENTS :
Richard Vigneault
Communications corporatives Olymel s.e.c.
Tél. : (450) 771-0400
Cell. : (514) 497-1385

Publié le 28 septembre 2020

Olymel investit plus de 30 millions de dollars à son usine de St-Damase

Nouvelles

St-Hyacinthe, le lundi 28 septembre 2020 — La direction d’Olymel annonce aujourd’hui un investissement de plus de 31,5 millions de dollars afin d’agrandir son usine d’abattage et de découpe de volailles de St-Damase, en Montérégie, dans le but de permettre la diversification des opérations et l’ajout d’activités. La réalisation de ce projet va entraîner la création de plus de 80 nouveaux emplois et portera le nombre total d’employés de cet établissement à près de 500, répartis sur deux quarts de travail. Cet investissement majeur vise notamment à doter l’usine de lignes additionnelles de découpe, de désossage et d’emballage en cabarets, de nouvelles installations de grande capacité et à la fine pointe de la technologie. Les travaux qui devraient durer environ un an se dérouleront sans interrompre les opérations actuelles de l’usine et débutent dès aujourd’hui, lundi le 28 septembre. Cet agrandissement viendra ajouter 35 200 pi2 à la superficie actuelle de l’usine.

Publié le 18 septembre 2020

Olymel annonce la fermeture définitive de Machinerie Olymel à St-Valérien-de-Milton

Nouvelles

St-Hyacinthe, le vendredi 18 septembre 2020 — La direction d'Olymel annonce la fermeture définitive de sa division Machinerie Olymel, un atelier spécialisé dans la fabrication mécanique situé à St-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Cette fermeture entrera en vigueur le 27 novembre prochain et a pour conséquence la suppression de 23 emplois. L'annonce de cette fermeture a été annoncée aux 23 employés ce matin et un préavis de 10 semaines leur a été accordé. Un inventaire des postes disponibles ailleurs dans l'entreprise, principalement dans la région de la Montérégie, sera effectué et une grande partie des employés actuels de Machinerie Olymel se verront offrir une relocalisation sur une base volontaire.

Publié le 20 août 2020

Olymel à Red Deer : Mise à jour sur la Covid-19 - Les 13 employés placés en isolement après la découverte d'un cas n'ont pas contracté la Covid-19 et ont reçu des résultats négatifs

Nouvelles

Red Deer, Alberta, jeudi 20 août 2020 — Tel que confirmé par Olymel le 14 août dernier, l'entreprise a enregistré le premier cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie à son usine d'abattage et de découpe de porcs de Red Deer en Alberta, établissement qui emploie plus de 1600 personnes. Suite à la découverte de ce premier cas, l'entreprise a mis en branle son protocole de détection et demandé à 13 employés susceptibles d'avoir été en contact avec leur collègue testé positif de rester à la maison et d'entreprendre les démarches pour passer un test de détection du virus. À l'issue de cette procédure, l'ensemble des 13 employés testés ont obtenu des résultats négatifs et pourront donc reprendre leur travail incessamment. Le seul employé testé positif demeure en isolement et Olymel lui souhaite de se rétablir rapidement.

Publié le 9 juillet 2020

IMMIGRATION ÉCONOMIQUE : OLYMEL SALUE L'ANNONCE DE LA CRÉATION D'UN PROGRAMME PILOTE EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Nouvelles

St-Hyacinthe, le jeudi 9 juillet 2020 — La direction d'Olymel accueille avec satisfaction les améliorations annoncées aujourd'hui par la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, madame Nadine Girault dans le cadre de la réforme du Programme de l'expérience québécoise. Ces modifications permettront notamment la création d'un programme pilote dans le secteur de la transformation alimentaire et la reconnaissance des droits acquis des travailleurs étrangers temporaires déjà à l'emploi d'Olymel au Québec et qui pourront déposer une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). Selon la direction d'Olymel, il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

Publié le 30 mai 2020

Écoulement des porcs en attente : Olymel et ses employés des usines de St-Esprit, Yamachiche et Ange-Gardien ajoutent une journée d'abattage supplémentaire tout en soutenant les Moissons du Québec

Nouvelles

St-Hyacinthe, le samedi 30 mai 2020 — La direction d’Olymel annonce que plus de 800 employés de ses usines d’abattage et de découpe de porcs de Yamachiche, en Mauricie, de St-Esprit dans Lanaudière et d’Ange-Gardien, en Montérégie ont accepté, sur une base volontaire, d’effectuer des quarts de travail en temps supplémentaire ce samedi 30 mai afin de réduire le nombre de porcs en attente et éviter des abattages humanitaires. En raison des impacts de la COVID-19 sur les activités du secteur de la transformation alimentaire, notamment les ralentissements dus à l’insuffisance des effectifs et à la fermeture temporaire de son usine de Yamachiche, ainsi que de la réduction des capacités d’autres abattoirs, le nombre de porcs en attente n’a jamais été aussi élevé au Québec, dépassant le chiffre de 100 000 têtes. La fermeture de nombreux abattoirs aux États-Unis a également privé Olymel d’un débouché qui lui aurait permis de livrer à des usines américaines de grande capacité, les surplus de porcs en attente au Québec et en Ontario.

Publié le 6 mai 2020

Sylvain Fournaise nommé président du conseil d'administration du Conseil des Viandes du Canada

Nouvelles

St-Hyacinthe, le mercredi 6 mai 2020 — La direction d'Olymel est heureuse d'annoncer que le Dr Sylvain Fournaise, vice-président, Sécurité alimentaire et Services techniques chez Olymel, a été nommé président du conseil d'administration du Conseil des viandes du Canada (CVC). L'annonce en a été faite le 4 mai dernier à Ottawa par le président et chef de la direction du CVC, M. Chris White. Ce dernier a souligné l'immense expérience du Dr Fournaise dans le secteur des viandes ainsi que sa capacité à oeuvrer en collaboration avec d'autres associations professionnelles en cette période difficile dans laquelle la pandémie liée au coronavirus et d'autres enjeux représentent des défis particulièrement exigeants.

Publié le 11 avril 2020

EN ACCORD AVEC LES AUTORITÉS DE SANTÉ PUBLIQUE OLYMEL PROCÈDERA À LA RÉOUVERTURE DE SON USINE DE YAMACHICHE

Nouvelles

St-Hyacinthe, le samedi 11 avril 2020 — Après avoir mis en place toutes les recommandations de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de-la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), la direction d’Olymel annonce que son établissement d’abattage et de découpe de porcs de Yamachiche, en Mauricie, sera à nouveau en opération à partir du mardi 14 avril prochain. Avec l’aide des autorités de santé publique et celles de ses partenaires présents dans cet établissement, dont notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) et le syndicat TUAC-Local 1991-P, Olymel a mis à profit les 14 jours de fermeture depuis le 29 mars pour implanter un nouveau protocole dont l’objectif premier est de protéger la santé de ses travailleurs et de lutter contre la propagation de la COVID-19.

Publié le 6 avril 2020

COVID-19 : Olymel soutient les Banques Alimentaires du Québec et encourage les Québécois à faire une différence

Nouvelles

Saint-Hyacinthe, le lundi 6 avril 2020 — Chaque année, Olymel poursuit sa mission de nourrir le monde en appuyant le réseau des Banques alimentaires du Québec grâce à son programme ACHAT QUI REDONNE. L'entreprise supporte ces organismes de multiples façons, que ce soit par la distribution de portions de viande ou par le soutien des initiatives de ses employés, qui sont fort nombreuses. Dans cette période de crise liée au COVID-19, les besoins sont encore plus grands et Olymel fait appel à la générosité des Québécois pour améliorer le quotidien de milliers de familles.

Publié le 3 avril 2020

SALUBRITÉ DES ALIMENTS ET COVID-19 : OLYMEL RECTIFIE LES FAITS

Nouvelles

St-Hyacinthe, le vendredi 3 avril 2020 — La direction d’Olymel déplore les propos mensongers et irresponsables qu’une personne anonyme a fait circuler sur les réseaux sociaux le vendredi 3 avril à l’effet que des produits provenant de son établissement de transformation de porc de Yamachiche pouvaient transmettre le virus de la COVID-19.

Publié le 29 mars 2020

Fermeture temporaire de l'établissement de transformation de porc Olymel situé à Yamachiche pour les 14 prochains jours

Nouvelles

Trois-Rivières, le dimanche 29 mars 2020 — La direction d'Olymel, conjointement avec la direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), annonce la fermeture temporaire de l'établissement d'abattage et de découpe de porcs située à Yamachiche pour une période de 14 jours. Considérant le nombre croissant de cas de COVID 19 chez les employés de l'usine, qui s'élève à neuf, cette décision a été prise afin de protéger l'ensemble des travailleurs d'une part et de limiter la transmission dans la communauté.

Publié le 27 mars 2020

COVID -19 : Olymel continue de nourrir le monde et remercie ses employés de faire la différence

Nouvelles

Dans la crise actuelle liée au COVID-19, la direction d'Olymel assure maintenir ses services et tient à remercier ses plus de 15 000 employés pour tout ce qu'ils accomplissent au quotidien. Grâce à leur travail exceptionnel, ils sont un exemple à suivre, assurant la livraison de produits essentiels dans les épiceries et centres de distribution à travers le Canada, tout en adaptant les opérations en établissement à la situation et en s'ajustant aux bouleversements des marchés. L'entreprise est reconnaissante de l'engagement et du caractère fondamental des efforts de ses employés.

Publié le 24 mars 2020

Covid-19 : Olymel annonce des mesures pour appuyer les employés de ses établissements de transformation et alimenter la population du pays

Nouvelles

Devant la gravité de la situation et les impacts économiques et sociaux de la crise reliée au COVID-19, et dans le but de soutenir les efforts de ses employés et continuer d'alimenter le réseau de distribution alimentaire au profit des citoyens affectés par la crise sanitaire actuelle, la direction d'Olymel annonce des mesures de soutien qui s'appliqueront à ses établissements au Québec et au Canada.

Publié le 10 mars 2020

Fermes boréales d'Olymel : La 5e maternité porcine sera implantée à Fugèreville

Nouvelles

La direction d’Olymel annonce que la cinquième maternité porcine collective de son projet des Fermes Boréales sera construite à Fugèreville, au Témiscamingue, devenant ainsi la deuxième ferme de ce projet à s’installer dans cette municipalité. Construite sur le même modèle que les précédentes, la nouvelle ferme de Fugèreville sera située sur le Chemin du Petit-Dix et créera une dizaine d’emplois à temps plein. C’est l’entrepreneur Françis Roy de Lorrainville qui sera chargé de la construction qui devrait débuter au printemps 2020, une fois le processus complété auprès de la municipalité de Fugèreville et obtenu le certificat du ministère de l’Environnement et du Développement durable du Québec. La phase de construction devrait générer une trentaine d’emplois. La mise en opération de cette cinquième ferme est prévue pour janvier 2021.

Publié le 3 février 2020

Grands Prix Dux 2020 Olymel doublement récompensée

Nouvelles

La direction d’Olymel est fière d’annoncer que l’entreprise s’est méritée non pas un, mais deux Prix DUX dans le cadre de la Soirée des Grands Prix DUX 2020 qui s’est déroulée le 29 janvier dernier à Montréal en présence de plus de 500 représentants du milieu agroalimentaire québécois. Trois fois finalistes pour cette édition de 2020, Olymel a d’abord emporté la faveur du jury dans la catégorie Produit à valeur ajoutée/Grande entreprise avec la saucisse déjeuner à la dinde Lafleur et dans la catégorie Campagne de communication/Grande entreprise avec la campagne publicitaire sur les charcuteries Olymel sans agents de conservation artificiels, rien à ajouter.

Publié le 23 janvier 2020

3e édition du programme "Achat qui redonne" Olymel remet 7 millions de portions de porc et de volaille en 2019 et renouvelle son engagement

Nouvelles

La direction d'Olymel est fière d'annoncer la troisième édition du programme ACHAT QUI REDONNE, une initiative créée en 2017 avec la collaboration de ses marques Olymel, Lafleur et Flamingo. Étant donné le vif succès rencontré en 2019 – le programme a dépassé de 250 000 $ l'objectif de 1,25 M$ –, Olymel renouvelle son engagement pour 2020 avec cet objectif ambitieux : remettre cette année encore l'équivalent de 1,5 M$ aux Banques alimentaires du Québec (BAQ), soit plus de 7 millions de portions de charcuterie, de porc et de volaille.