Aller au contenu principal

Une vaste expertise,
une direction précise

L'équipe de direction d'Olymel rassemble des compétences aussi variées qu'étendues. Son expertise couvre tous les domaines reliés au bon fonctionnement d'une entreprise de transformation agroalimentaire moderne de la taille d'Olymel.

Qu'il s'agisse de gestion, de sécurité alimentaire, de ressources humaines, de l'administration des finances, des approvisionnements, des opérations, ou encore, de production, des ventes, du marketing, de logistique ou d'environnement, les membres de la direction ont la responsabilité de voir à ce que la mission d'Olymel soit remplie tout en s'assurant du respect des valeurs de l'entreprise.

Dans chacun de leur secteur d'activité, les membres de la direction d'Olymel veillent à la qualité et à l'intégrité des produits autant qu'à l'amélioration continue des processus de fabrication. Ils s'assurent que les ressources humaines dont ils sont responsables suivent régulièrement des formations pour mettre à jour leurs compétences.

Ils sont ouverts à l'innovation dans tous les aspects de leurs activités ainsi qu'à la remise en question des façons de faire. Ils sont en tout temps à l'écoute de leurs employés et de leurs clients et suivent l'évolution des tendances de consommation pour mieux s'adapter aux changements.

Voici les membres de la direction d'Olymel,
une équipe soudée par la volonté commune
de réussir à produire ce qu'il y a de mieux
pour nourrir le monde.

 

L'Équipe de direction

Réjean Nadeau Président-directeur général

Réjean Nadeau

Président-directeur général

Réjean Nadeau

Réjean Nadeau a consacré sa vie professionnelle au secteur de la transformation agroalimentaire. Nourrir le monde aurait pu être sa devise dès le début de sa carrière. Détenteur de deux baccalauréats de l'Université Laval, l'un en pédagogie et l'autre en relations industrielles, Réjean Nadeau se joint à La Coop fédérée dès 1976.

Visionnaire et innovateur, Réjean Nadeau a toujours lancé de grands chantiers. C'est ainsi qu'il crée Unidindon, plus importante entreprise canadienne du secteur du dindon, avec Exceldor comme partenaire. Il regroupe les activités des secteurs porc et volaille de La Coop fédérée sous la filiale Olymel. Il procède à l'acquisition de la plus importante usine canadienne de transformation de porc à Red Deer, en Alberta. Il réalise la fusion d'Olymel avec Supraliment, division des viandes du Groupe Brochu, ajoutant aux marques Olymel et Flamingo celle des célèbres charcuteries Lafleur. Il met en œuvre un partenariat d'affaires avec Westco, producteur de volailles du Nouveau-Brunswick, pour la construction de l'usine d'abattage et de découpe de poulets Sunnymel, desservant les Maritimes. Il acquiert le deuxième plus important producteur de porcs du pays, Big Sky Farms de Saskatchewan, afin de garantir les approvisionnements d'Olymel dans l'Ouest canadien.

En moins de vingt ans, Réjean Nadeau a été responsable d'une expansion qui a permis à Olymel d'être active au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Alberta. Sous sa direction, Olymel n'a jamais cessé de se moderniser, de valoriser ses produits, d'innover dans ses façons de faire et de répondre aux attentes des clients et des consommateurs.

Il a siégé à plusieurs conseils d'administration et s'est également impliqué auprès de nombreuses œuvres de charité. C'est aussi sous sa direction que l'entreprise a remporté de nombreux prix, tant pour ses produits et l'originalité de leur mise en marché que pour sa gestion des ressources humaines. En novembre 2013, Réjean Nadeau s'est vu attribuer l'honneur d'accéder au Temple de la renommée de l'Association des détaillants en alimentation (ADA) pour l'ensemble de sa carrière.

Si Olymel emploie aujourd'hui près de 10 000 personnes au Canada, exporte dans plus de 65 pays, réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars et demeure un chef de file dans son domaine, c'est sans aucun doute grâce au dynamisme et à l'engagement de Réjean Nadeau.

Approvisionnement
Paul Beauchamp Premier vice-président

Paul Beauchamp

Premier vice-président

Paul Beauchamp

Paul Beauchamp s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en l'an 2000 et occupe actuellement le poste de premier vice-président. À ce titre, il est responsable de l'approvisionnement dans les secteurs du porc et de la volaille. Il est également chargé des affaires corporatives, des communications et des affaires publiques en plus d'agir à titre de porte-parole de l'entreprise. Il est aussi impliqué directement dans les dossiers d'acquisition, de fusion, de partenariat et de stratégie d'affaires.

M. Beauchamp a aussi occupé le poste de secrétaire et de vice-président aux affaires corporatives chez Lactel de 1996 à 2000 et la fonction de directeur des affaires publiques de la Coopérative fédérée de Québec de 1992 à 1996. Il a également œuvré au sein du Gouvernement du Québec de 1985 à 1992 en tant que directeur de cabinet pour les ministres de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ainsi que pour le ministre de l'Éducation.

Paul Beauchamp est diplômé de l'Université Laval, où il a fait des études en droit et en économie. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1986.

Yvan Brodeur Vice-président, Approvisionnement volaille

Yvan Brodeur

Vice-président, Approvisionnement volaille

Yvan Brodeur

Yvan Brodeur a débuté sa carrière chez Olymel en 1991 à titre de chef comptable pour les Aliments Flamingo, à l'époque filiale de la division avicole de La Coop fédérée. Il est actuellement vice-président à l'approvisionnement, volaille. Il est responsable de s'assurer que les établissements d'abattage et de découpe d'Olymel disposent des livraisons de poulets ou de dindons nécessaires à la bonne marche des opérations et répondent aux besoins des différents clients. Dans le cadre de ses activités, il doit également veiller au développement et au maintien de relations étroites avec les Éleveurs de volailles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec les Producteurs de poulets du Canada.

Par le passé, ses fonctions au service des finances d'Olymel l'ont amené à participer de près à diverses étapes du développement de l'entreprise. Mentionnons notamment l'acquisition de l'usine de Red Deer en Alberta (2001), l'entente de coparticipation avec Volaille Giannone (2005) ainsi que la fusion avec Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu (2005). Avant son arrivée chez Olymel, Yvan Brodeur a travaillé pour le cabinet d'expertise comptable KPMG en plus d'effectuer un stage d'enseignement en comptabilité à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), où il a par ailleurs obtenu un titre de CPA-CA ainsi qu'un MBA.

Très actif au sein de l'industrie avicole, Yvan Brodeur est également président de l'Association des abattoirs de volailles du Québec et vice-président de l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA). Il a également collaboré avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal dans le cadre de travaux de recherche portant, entre autres, sur le poulet sans antibiotiques.

Don Brookbank Vice-président, Approvisionnement Ouest canadien

Don Brookbank

Vice-président, Approvisionnement Ouest canadien

Don Brookbank

Don Brookbank a rejoint les rangs d’Olymel en 2003. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la transformation des viandes de porc et de volaille, Don jouit de l’expérience nécessaire pour travailler étroitement avec les producteurs, les partenaires de l’industrie et ceux de tous les paliers de gouvernement. Tout au long de sa carrière, il a été un leader engagé au sein de l’industrie en tant que dirigeant de plusieurs organisations comme les Éleveurs de dindon du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles et Alberta Quality Pork.

Ayant grandi sur une ferme de la Saskatchewan, Don a toujours manifesté une grande fierté et un grand respect pour l’agriculture et la transformation agroalimentaire. C’est une passion qui ne l’a jamais quitté.

Steve Morin Vice-président, Approvisionnement Porc

Steve Morin

Vice-président, Approvisionnement Porc

Steve Morin

Steve Morin a rejoint les rangs d'Olymel en 2003. Vice-président aux approvisionnements, secteur du porc, il est responsable du ravitaillement en porcs des établissements d'abattage, en plus de s'assurer que les livraisons respecteront les délais et seront effectuées en parfaite coordination avec les opérations. Dans le cadre de ses fonctions, il veille à la gestion des paiements des livraisons ainsi qu'au maintien de bonnes relations d'affaires avec les producteurs de porcs.

Avant de se joindre à l'équipe d'Olymel, Steve Morin a occupé les fonctions de vérificateur dans un important bureau d'experts-comptables. Il a également œuvré au sein de la Société générale de financement du Québec (SGF-Soquia), où il a notamment occupé le poste de vice-président aux investissements. Il est membre du conseil d'administration au Conseil des viandes du Canada et préside le conseil d'administration de Cintech inc., un centre collégial de transfert technologique en agroalimentaire affilié au cégep de Saint-Hyacinthe. 

Opérations
Éric Bienvenue Vice-président principal, Opérations, Porc

Éric Bienvenue

Vice-président principal, Opérations, Porc

Éric Bienvenue

Détenteur d’un MBA de l’Université de Moncton, Éric Bienvenue a été nommé au poste de vice-président principal, Opérations, Porc, en juillet 2016. Ses nouvelles fonctions l’amènent à diriger l’ensemble des opérations d’Olymel dans les secteurs du porc frais et du porc transformé pour tous les établissements de ces secteurs au pays. Jouissant d’une connaissance intime de l’entreprise, Éric Bienvenue oriente son action de manière à ce que les opérations d’Olymel atteignent un niveau de performance permettant de répondre en tout temps aux exigences des clients. Ses responsabilités couvrent désormais le fonctionnement et la gestion des opérations de 12 établissements de transformation et de surtransformation agroalimentaires dans le secteur du porc, dans lesquels travaillent près de 7 000 employés. Il occupait depuis 2009 les fonctions de vice-président, Opérations, Porc et bacon. Auparavant, en 2001, Éric Bienvenue s’était vu confier les responsabilités de la gestion des opérations de l’usine d’Olymel à Red Deer, en Alberta, un établissement d’abattage et de découpe de porcs de classe mondiale, disposant d’importantes capacités de production et avait été nommé au poste de vice-président, Opérations pour l’Ouest canadien. Il a amorcé sa carrière chez Olymel en 1996 à titre de superviseur de production dans un établissement de découpe de porcs, pour ensuite devenir, en 1997, directeur d’un établissement d’abattage. 

Maïco Rodrigue Vice-président, Opérations, Porc frais

Maïco Rodrigue

Vice-président, Opérations, Porc frais

Maïco Rodrigue

C'est en juin 2016 que Maïco Rodrigue a été promu au poste de vice-président, Opérations, Porc frais. Il occupait depuis 2003 la fonction de directeur de l'usine d'abattage et de découpe de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, un établissement qui emploie plus de 1000 personnes. Relevant du vice-président principal, Opérations, Porc, il a sous sa responsabilité les établissements d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, Princeville (Centre du Québec), de St-Esprit (Lanaudière), de Red Deer, en Alberta, ainsi que de l'usine de désossage de porc de St-Hyacinthe. En tout plus de 3 800 personnes travailleront sous sa direction. Ayant également, au cours de sa carrière, occupé les fonctions de technicien en prix de revient, de contrôleur de la qualité, de superviseur et de chef de production, Maïco Rodrigue dispose d'une diversité d'expériences qui le rend apte à maîtriser l'ensemble des activités et des enjeux du secteur du porc frais. Son parcours l'a également conduit à occuper le poste de directeur d'usine chez MAAX de 1998 à 2003. En plus d'une solide expérience dans la gestion des opérations, il détient un diplôme d'études collégiales en gestion industrielle, ainsi qu'un certificat en administration de l'Université Laval.

Normand Vallière Vice-président, Opérations, Porc transformé

Normand Vallière

Vice-président, Opérations, Porc transformé

Normand Vallière

Normand Vallière a été nommé vice-président, opérations, Porc transformé en juin 2016. Travaillant sous la responsabilité du vice-président principal, Opérations Porc, Normand Vallière aura sous sa direction les établissements de surtransformation de porc d'Olymel à St-Henri-de-Lévis sur la Rive-Sud de Québec, à Anjou (Montréal), à Trois-Rivières, à Drummondville et à Cornwall, en Ontario. Avant sa nomination à cette nouvelle fonction, il occupait depuis 2012 le poste de directeur des opérations, Porc transformé. Il dispose d'une vaste expérience de la supervision de la production dans des établissements agroalimentaires ainsi que de la direction d'usine, tant dans le secteur de la volaille que dans celui du porc. Au milieu des années 90, Normand Vallière est tour à tour superviseur à l'usine de surtransformation de volaille de Ste-Rosalie et chef de production à l'usine d'Iberville. Il passera par la suite à l'emploi des entreprises de transformation alimentaire Cargill et Exceldor à titre de directeur d'usine. De retour chez Olymel en 2005, il occupe alors le poste de directeur de l'usine de surtransformation de volaille d'Iberville et puis, en 2009, celui de directeur de l'établissement de surtransformation de porc de St-Henri-de Lévis. Fort d'une carrière de plus de 20 ans chez Olymel il possède une grande maîtrise des exigences de la production et de toutes les facettes du fonctionnement des opérations dans le secteur de la surtransformation.

Martin Rondeau Vice-président, Opérations volaille

Martin Rondeau

Vice-président, Opérations volaille

Martin Rondeau

Martin Rondeau est entré au service d’Olymel en 1989, d’abord au sein de la division avicole de La Coop fédérée comme superviseur de production à l’usine d’abattage et de découpe de poulets de Joliette, au Québec. De 1999 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l’usine Unidindon de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, un partenariat entre Olymel (68 %) et Exceldor (32 %), représentant la plus importante usine spécialisée dans l’abattage et la transformation de dindons au Canada. Pendant la même période, il est également nommé directeur des opérations du secteur de la volaille, une fonction qu’il cumulera pendant quelques années avec celle de directeur de l’usine Unidindon. En 2009, M. Rondeau se voit confier le poste de vice-président aux opérations du secteur de la volaille et la gestion de sept établissements de production de volaille fraîche et transformée employant plus de 2 500 employés. Véritable expert de la filière avicole, Martin Rondeau a été étroitement associé à la conception et à la construction de Sunnymel, l’usine d’abattage et de découpe de poulets la plus moderne au Canada, située à Clair, dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ce projet représente un investissement de 55 millions de dollars visant notamment à desservir le marché des Maritimes et a été réalisé en partenariat avec Olymel et le Groupe Westco, l’un des plus importants producteurs de volailles au Canada.

Denis Trahan Vice-président, ATRAHAN Transformation Inc., division d'Olymel

Denis Trahan

Vice-président, ATRAHAN Transformation Inc., division d'Olymel

Denis Trahan

Denis Trahan s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en février 2016. Il occupe le poste de vice-président d'ATRAHAN Transformation Inc. Cette division d'Olymel située à Yamachiche, au Québec, emploie plus de 350 personnes et est spécialisée dans l'abattage et la découpe de porcs. Denis Trahan possède une vaste expérience de l'industrie agroalimentaire ayant œuvré depuis 1993 au sein de l'entreprise familiale ATRAHAN Transformation Inc., qu'il a dirigé pendant de nombreuses années jusqu'à la fusion des activités de cette dernière avec Olymel en 2015. C'est sous sa direction qu'ATRAHAN Transformation Inc., s'est classée, année après année depuis 2003, parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Au début des années 90, Denis Trahan avait consacré deux années de sa vie à œuvrer dans le secteur de l'aide au démarrage d'entreprise à Madagascar, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Très engagé au sein des organismes représentatifs de l'industrie de la transformation agroalimentaire au Canada, Denis Trahan est, depuis 15 ans, administrateur du Fonds de développement de la transformation alimentaire et a été administrateur du Conseil des viandes du Canada de 1995 à 2005.

Robert Brunet Vice-président, Production porcine, Est du Canada

Robert Brunet

Vice-président, Production porcine, Est du Canada

Robert Brunet

Robert Brunet a été nommé vice-président, Production porcine, Est du Canada en janvier 2014. À ce titre, il aura la responsabilité d'assurer la coordination entre les activités d'élevage et celles de la production animale du secteur porcin chez Olymel, notamment en matière de services techniques et conseils aux producteurs de porcs. Avant de se joindre à l'équipe d'Olymel, M. Brunet occupait la fonction de directeur général du secteur des productions animales de La Coop fédérée depuis 2010, puis la même fonction dans la filière porcine coopérative depuis sa création en 2011. Directeur général de La Coop de St-Damase de 1991 à 1996, il a par la suite occupé divers postes à La Coop Comax, devenant en 2002, et ce jusqu'en 2009, le directeur général de cette coopérative. C'est en mars 1991, en tant que stagiaire à la gestion,  qu'il a débuté sa carrière à La Coop fédérée. Auparavant, il avait été pendant 5 ans, contrôleur, puis directeur général d'une entreprise spécialisée dans les productions avicole et porcine. Robert Brunet est détenteur d'un diplôme en administration de l'Université d'Ottawa.

Casey Smith Vice-Président, Production porcine, Ouest du Canada

Casey Smith

Vice-Président, Production porcine, Ouest du Canada

Casey Smith

Casey Smit a rejoint les rangs d'Olymel en janvier 2013 à titre de vice-président à la production, au moment de l'acquisition de Big Sky Farms en Saskatchewan. Il détient plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie porcine et a occupé plusieurs fonctions qui lui permettent d'avoir une connaissance étendue des affaires de ce secteur. Il a été membre du Saskatchewan Pork Policy Committee et de plusieurs autres organisations de l'industrie de l'alimentation animale. Il a également occupé les fonctions de directeur de l'Association de nutrition animale du Canada (ANAC), division de la Saskatchewan, et de la Saskatchewan Bison Association

Yanick Gervais Vice-président-directeur général, La Fernandière, division d'Olymel

Yanick Gervais

Vice-président-directeur général, La Fernandière, division d'Olymel

Yanick Gervais

C'est en mai 2016, à la faveur de l'acquisition de La Fernandière que Yanick Gervais est devenu vice-président directeur général de cette nouvelle division d'Olymel située à Trois-Rivières et spécialisée dans la fabrication d'une vaste gamme de saucisses fraîches. Petit fils d'un des fondateurs, Yanick Gervais a été co-propriétaire et directeur général de La Fernandière de 2005 à 2016, période pendant laquelle il a su en faire une entreprise moderne et performante, à l'écoute des besoins des clients et des marchés. Il a notamment permis à La Fernandière de se distinguer par l'obtention de nombreuses récompenses pour ses réalisations en matière d'innovation et de productivité, en plus d'être désignée Entreprise Bâtisseur de la Chambre de commerce de Trois-Rivières en 2012, ainsi que Transformateur de l'année 2014 dans le cadre du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie.  Comptable et fiscaliste de formation il a auparavant œuvré au sein du Cabinet d'experts-comptables Dessureault, Leblanc, Lefebvre, CA, de 2001 à 2005. Il a été très actif au sein de divers comités liés aux affaires de la profession de comptable agréé notamment sur la formation et la reconnaissance de la relève. Très engagé dans sa communauté, Yanick Gervais a aussi occupé de nombreuses fonctions bénévoles et a été membre de conseils d'administration de plusieurs organisations socio-économiques. Il s'implique toujours auprès de plusieurs organismes charitables. Il détient un diplôme d'études  supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu'une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l'Université de Sherbrooke. Il a obtenu le titre de comptable agréé (CA) en 2005.

Réal Gauthier Vice-président, Logistique et Ingénierie

Réal Gauthier

Vice-président, Logistique et Ingénierie

Réal Gauthier

C'est en 1998 que Réal Gauthier, géographe de formation, s'est joint à l'équipe d'Olymel. Avant d'être nommé vice-président à la logistique en 2007, poste qu'il occupe encore aujourd'hui, il a été vice-président aux affaires corporatives, vice-président à la  distribution et au transport, ainsi que vice-président aux opérations, viandes transformées.

En tant que vice-président à la logistique, Réal Gautier est responsable de la planification de la production de l'ensemble des usines, des achats d'emballage et de matières sèches, des centres de distribution, de la gestion des stocks et du transport local, national et international. Il est également responsable du service à la clientèle, pour lequel il cible l'excellence. Amateur de trekking, il vise les sommets au travail comme dans sa vie : il a déjà gravi les pentes du Mont Blanc et a atteint le camp de base de l'Everest. Il détient une maîtrise en gestion d'entreprise de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi qu'un diplôme en science de la géographie de l'Université de Sherbrooke.

Vacant Vice-président, Ingénierie & gestion de projet

Vacant

Vice-président, Ingénierie & gestion de projet

Vacant
Ventes et marketing
Richard Davies Vice-président principal Ventes et marketing

Richard Davies

Vice-président principal Ventes et marketing

Richard Davies

Vice-président principal aux ventes et marketing, Richard Davies assume depuis 2004 la responsabilité de la direction de ces deux secteurs d’activités, en plus de celui de la recherche et du développement. Avant la création d’Olymel et à partir de 1983, il a occupé diverses fonctions au sein de La Coop fédérée, notamment dans le domaine de la gestion de comptes et de la direction d’équipes de ventes. Il jouit d’une vaste expérience des marchés domestiques et internationaux et d’une connaissance approfondie de leur fonctionnement. Ses responsabilités le conduisent à entretenir des liens étroits avec les clients d’Olymel, au pays et à l’étranger, à conclure des ententes importantes avec des joueurs-clés de l’industrie et à s’assurer qu’à travers son évolution, l’entreprise est toujours en mesure de répondre aux demandes et aux exigences de sa clientèle, où qu’elle se trouve. Richard Davies a été membre exécutif du conseil de Canada Porc International de 1994 à 2004. 

Alain Héroux Vice-président, Ventes viandes transformées

Alain Héroux

Vice-président, Ventes viandes transformées

Alain Héroux

C’est en 2005 qu’Alain Héroux s’est joint à l’équipe d’Olymel à titre de vice-président aux ventes, viandes transformées, dans le secteur du commerce de détail. Ses responsabilités englobent la gestion des marques nationales ainsi que celle des marques privées dont la fabrication est confiée à Olymel, ainsi que des ventes aux États-Unis des produits transformés, tant pour les marques maison que pour les marques privées. Il a également la charge du développement des stratégies de commercialisation de même que la gestion et l’analyse des catégories de produits dans le marché. Il dispose de plus de trente années d’expérience dans le domaine de la production alimentaire, notamment dans le secteur du bacon, pour lequel il est reconnu comme une véritable référence sur tous les aspects de ce produit phare de la table des consommateurs. 

Daniel Rivest Vice-président, Ventes, Viandes fraîches

Daniel Rivest

Vice-président, Ventes, Viandes fraîches

Daniel Rivest

C'est en août 2016 et avec un bagage de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la transformation alimentaire au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni que Daniel Rivest s'est joint à la direction d'Olymel en tant que vice-président, Ventes, Viandes fraîches. Au fil de sa carrière, Daniel Rivest a œuvré dans les secteurs du détail, des services alimentaires, des ventes et du marketing développant ainsi une connaissance intime de tous les rouages de l'industrie. Il a également acquis des expertises précieuses dans la gestion des équipes commerciales et le développement stratégique, misant toujours sur l'atteinte des objectifs d'affaires en matière de résultats. Jusqu'en 2015, Daniel Rivest a occupé les fonctions de vice-président, Ventes industrielles et de vice-président, Ventes, Services alimentaires chez Agropur Opérations Canada. Précédemment, il avait notamment occupé le poste de directeur senior, Stratégies et Comptes majeurs chez Molson Coors Canada et œuvré dans des fonctions de direction chez Parmalat Canada et Kraft Canada. Il est détenteur d'un EMBA exécutif pour cadres de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires, option marketing de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

Sylvain Beaurivage Vice-président, Ventes, Service Alimentaire

Sylvain Beaurivage

Vice-président, Ventes, Service Alimentaire

Sylvain Beaurivage

Sylvain Beaurivage possède plus de vingt-cinq ans de service chez Olymel. Ayant occupé plus d'une quinzaine de postes différents au cours de sa carrière, il dispose d'une vaste expérience du fonctionnement des opérations chez Olymel et du secteur de la transformation agroalimentaire en général. Vice-président aux services alimentaires depuis deux ans, il dirige une équipe d'une quarantaine de personnes réparties à travers le Canada, dont trois gérants régionaux et deux directeurs. Très polyvalent, Sylvain Beaurivage a été un pionnier dans l'implantation des produits surgelés de marque Flamingo au Québec. Il a également participé activement à l'établissement d'un système de gestion des usines de volaille fraîche, ainsi qu'à la mise en place d'un système de distribution pour l'est de l'Ontario. 

Lise Gagnon Vice-présidente, Marketing, recherche et développement

Lise Gagnon

Vice-présidente, Marketing, recherche et développement

Lise Gagnon

Lise Gagnon a rejoint l’équipe d’Olymel en décembre 2007. Vice-présidente au marketing, elle est également responsable de la recherche et du développement. Elle apporte à l’entreprise une expérience de plus de 20 ans dans le secteur alimentaire, une connaissance éprouvée des outils de marketing et des stratégies de promotion et de visibilité nécessaires pour mettre en valeur les produits fabriqués par Olymel. Mobiliser son équipe autour du développement de nouveaux produits, innover tout en intégrant les préoccupations des consommateurs pour une alimentation saine et équilibrée et valoriser nos marques figurent parmi les défis que relèvent quotidiennement Lise Gagnon et son équipe, pour encore mieux nourrir le monde. Ses initiatives ont permis à Olymel de remporter plusieurs prix, dont le DUX 2012 pour avoir réduit de 26 tonnes la quantité de sodium utilisé annuellement dans la fabrication des produits de volaille transformée, devançant ainsi la date cible établie par Santé Canada.

Services
Carole Potvin Vice-présidente, Finances

Carole Potvin

Vice-présidente, Finances

Carole Potvin

Carole Potvin occupe le poste de vice-présidente aux finances depuis le mois d'avril 2000. Ses responsabilités s'étendent aux domaines de l'information financière et du prix de revient, aux systèmes d'information, au crédit et au recouvrement ainsi qu'au contrôle et à l'ingénierie des processus dans l'entreprise. Entrée au service d'Olymel en 1997, elle a occupé auparavant le poste de directrice des systèmes d'information. Elle a également œuvré au sein de La Coop fédérée de 1989 à 1997, où elle a rempli, entre autres, les fonctions de directrice des services comptables ainsi que de directrice de la vérification interne. Carole Potvin est diplômée de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et de l'Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en gestion de l'environnement. Elle est membre de l'ordre des Comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1987.

Louis Banville Vice-président, Ressources humaines

Louis Banville

Vice-président, Ressources humaines

Louis Banville

Louis Banville occupe depuis 2006 le poste de vice-président aux ressources humaines chez Olymel. Avec son équipe, il est responsable de mener à bien un vaste éventail de dossiers dont, notamment, la gestion des relations de travail dans tous les établissements d’Olymel ainsi que l’élaboration de politiques de rémunération, d’avantages sociaux, de dotation et de fidélisation. Il veille également à l’élaboration des programmes de formation et de développement des compétences. C’est sous sa direction et son initiative qu’Olymel a remporté, à deux reprises, un prix Mercure dans le cadre du concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le premier trophée Mercure a récompensé, en 2011, le Programme Everest, portant sur la formation continue sur mesure et destiné aux directeurs d’usine, aux superviseurs, aux chefs de production et aux directeurs des ressources humaines. Le deuxième prix Mercure a été attribué à Olymel en 2013 pour son programme STAR, une initiative visant la reconnaissance de l’engagement de ses ressources humaines. Louis Banville s’occupe également de soutenir dans leur travail les équipes de prévention en matière de santé et sécurité, de conseiller les directeurs des ressources humaines œuvrant dans les divers établissements d’Olymel en plus de superviser des activités de communication interne. Auparavant, M. Banville a également occupé la fonction de directeur corporatif des relations de travail dans les rondes de négociations avec les vingt-cinq unités d’accréditations d’Olymel. De 1989 à 1998, il a été tour à tour conseiller aux ressources humaines et directeur des ressources humaines pour trois établissements de Turcotte & Turmel, une ancienne filiale de La Coop fédérée. 

Sylvain Fournaise Vice-président, Sécurité alimentaire et services techniques

Sylvain Fournaise

Vice-président, Sécurité alimentaire et services techniques

Sylvain Fournaise

Sylvain Fournaise est entré au service d’Olymel en avril 1998. Il occupe le poste de vice-président à la sécurité alimentaire et aux services techniques. Depuis son arrivée dans l’entreprise, il a orchestré le développement et la mise en œuvre de programmes corporatifs comme la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et la continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF et beaucoup d’autres dossiers d’importance. Il dirige une équipe responsable des programmes d’assurance qualité pour l’ensemble des usines d’abattage et de transformation d’Olymel, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Il a également la responsabilité du service vétérinaire, du dossier et de la politique du bien-être animal, de l’étiquetage, de l’exportation, de la biosécurité ainsi que de la traçabilité. Il est en outre chargé des relations avec les autorités réglementaires des différents paliers de gouvernement.

Sylvain Fournaise possède plus de vingt-sept ans d’expérience dans le secteur de la transformation agroalimentaire, dont douze ans passés à des postes clés au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), où son travail a été reconnu par la plus haute distinction de cette organisation : AgCellence. Il est impliqué activement dans plusieurs comités de l’industrie, dont le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, le Conseil canadien du porc, Les éleveurs de porcs du Québec, la Fondation Initia, l’Association canadienne des sciences de la viande et plusieurs autres. Reconnu par ses pairs et par l’industrie agroalimentaire pour sa passion pour la science de la viande, il est un conférencier recherché en plus d’être formateur à l’université afin de préparer la relève et de s’assurer du maintien de l’expertise de l’industrie. Sylvain Fournaise est détenteur d’un doctorat en médecine vétérinaire (1985) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et d’une maîtrise en science et technologie des aliments de l’Université Laval.

Claude Bourgault Vice-président, Valorisation des produits non comestibles et énergie

Claude Bourgault

Vice-président, Valorisation des produits non comestibles et énergie

Claude Bourgault

Claude Bourgault s’est joint à Olymel en novembre 2009 et occupe le poste de vice-président aux produits non comestibles et à l’énergie. À ce titre, il est responsable de la valorisation des matières résiduelles qui ne sont pas destinées à la consommation et veille aussi à l’amélioration des rendements énergétiques dans nos procédés et nos opérations. Résidant et étudiant aux États-Unis avec sa famille à partir de 1968, il rentre au Québec en 1975 pour entreprendre une carrière dans le domaine de la transformation des produits non comestibles. Au cours d’une carrière de trente-cinq ans, Claude Bourgault a accumulé une solide expérience en équarrissage, en énergie thermique et en innovation. Il a notamment créé une nouvelle technologie de production de biodiesel. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir construit la seule usine commerciale de ce biodiesel au Canada.