Aller au contenu principal

La santé a bien meilleur goût

Programme Santé
et mieux-être :

des outils et des produits pour encourager une alimentation saine

De plus en plus d'études scientifiques démontrent des liens évidents entre la saine nutrition et la santé des individus. Olymel reconnaît qu'il est de sa responsabilité d'encourager les gens à adopter un mode de vie plus sain, en premier lieu par le biais des produits qu'elle leur offre.

Le Programme Santé et mieux-être dédié aux services alimentaires innove afin que les consommateurs et les clients des services alimentaires puissent avoir à leur disposition un large éventail de produits satisfaisant les critères d'une alimentation à la fois saine, savoureuse et nutritive.

+Plus sur le Programme Santé et mieux-être

Le Programme Santé et mieux-être propose également une foule de renseignements, allant de l'information nutritionnelle adaptée aux différents réseaux jusqu'à un éventail de recettes délicieuses et nutritives incluant le code des produits Olymel nécessaires à leur réalisation.

Pour en savoir plus sur le Programme Santé et mieux-être, téléchargez gratuitement le document du programme Santé et Mieux-être d'Olymel.

Santé et mieux-être
 

Réduction en sodium :

Olymel récompensé pour ses initiatives

Le sodium en soi n'est pas nocif. Les études démontrent toutefois que la plupart des consommateurs en absorbent une quantité excessive pouvant causer des problèmes de santé.

En réduisant la teneur en sodium de l'ensemble de ses produits de volaille et d'une grande part de ses produits de porc, Olymel se positionne comme leader en la matière. Cette initiative représente une réduction annuelle de 26,5 tonnes de sel. Olymel s'est vu attribuer un prix DUX 2013 pour son engagement dans la promotion de saines habitudes alimentaires.

+Plus sur le sodium

Le sodium compte parmi les minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. En plus d'en rehausser le goût, il augmente la durée de conservation des aliments du commerce. Santé Canada recommande toutefois une consommation quotidienne de sodium ne dépassant pas 2 300 mg.

De nouvelles directives à l'intention de l'industrie alimentaire ont également été publiées par l'organisme. L'objectif est de réduire substantiellement la quantité de sodium présent dans les aliments transformés d'ici 2016. Avec de nombreuses mesures déjà mises en place en ce sens, Olymel s'inscrit comme précurseur de cette tendance.

Sodium

Contrôle des allergènes chez Olymel :

aucun compromis sur la sécurité

La prévalence des allergies alimentaires est de plus en plus importante. Face à cette problématique sérieuse, Olymel adopte une approche responsable et proactive.

Sans glutenLes arachides, noix et graines de toutes sortes ont été complètement éliminées des produits et des recettes de la division des services alimentaires. Chacune des usines d'Olymel est dotée d'un programme de contrôle des allergènes et des sources de gluten. La recette de chaque produit est scrutée attentivement par une équipe de spécialistes afin d'assurer un étiquetage exact.

+Plus sur le contrôlle des allergènes

Plusieurs étapes de vérifications assurent l'exactitude de l'étiquetage et l'identification correcte de tous les allergènes et sources de gluten présents dans la liste des ingrédients.

Des programmes de sécurité alimentaire et de gestion de la qualité sont en place dans chacune des usines d'Olymel. Ceux-ci garantissent l'application de toutes les mesures nécessaires à la prévention de la contamination croisée.

Le développement des produits passe d'abord par un programme d'approbation des fournisseurs d'ingrédients, dont les programmes de gestion des allergènes et sources de gluten doivent également respecter les normes sévères en place chez Olymel.

Les produits étant fabriqués dans plusieurs usines, un examen attentif de la liste d'ingrédients imprimée sur l'étiquette demeure néanmoins la meilleure assurance de l'absence d'allergènes et de sources de gluten.

Pour en savoir plus, consultez la section Sécurité alimentaire

Famille

Lipides et saine alimentation :

réconcilier les deux avec les produits Olymel

Malgré la croyance populaire, les lipides, ou gras, sont nécessaires au bon fonctionnement du corps et doivent être consommés tous les jours. Les lipides contribuent notamment :

  • à fournir l'énergie nécessaire au corps (9 calories par gramme);
  • à l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K);
  • à l'isolation et la création d'un coussin protecteur autour des organes internes.

Il faut toutefois éviter l'excès et distinguer les deux grandes familles de lipides (les bons et les mauvais gras), qui ont chacune une action très différente.

+Plus sur les lipides

Les bons gras

Les gras polyinsaturés ont un effet bénéfique pour la santé. Certains sont essentiels et ne peuvent être fabriqués par l'organisme. Ils doivent donc être puisés dans notre alimentation.

Les mauvais gras

Les gras saturés, ou mauvais gras, doivent  être consommés avec modération puisqu'ils augmentent le niveau de cholestérol sanguin et peuvent contribuer à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Valeur nutritive*

Lipides 0.5 g 1 %

Protéines 11 g

* Informations nutritionnelles données à titre d'exemple, correspondant à environ 4 tranches (55 g) d'émincé de poitrine de dindon cuite Olymel Smart & NaturelMC. Pour de plus amples informations, visitez www.olymel.com/fr/smart-naturel

Sources de protéines de premier choix :

les produits de volaille et de porc

Une alimentation saine doit comprendre des aliments riches en protéines. Les protéines animales sont dites complètes parce qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme, à l'opposé des protéines d'origine végétale qui doivent être combinées pour les obtenir tous.

Plus une portion de viande est maigre, plus son contenu en protéines est élevé. C'est pourquoi le Guide alimentaire canadien recommande de préférer les viandes maigres comme le poulet, le dindon et le porc aux viandes plus grasses. Les produits Olymel constituent donc des choix sensés et délicieux.

+Plus sur les protéines

Les protéines sont composées d'une chaîne d'acides aminés qui jouent un rôle vital dans l'organisme :

  • ils fournissent de l'énergie au corps (quatre calories par gramme);
  • ils contribuent à lutter contre les infections (système immunitaire);
  • ils servent à la formation et à la régénération des muscles, de la peau, des cheveux, des ongles et d'autres tissus.

La consommation de protéines doit être répartie tout au long de la journée, idéalement à chaque repas.

Conscient de l'impact de ses choix sur la santé des consommateurs, Olymel utilise exclusivement des huiles végétales non hydrogénées et sans gras trans pour la cuisson de ses produits. De plus, le choix de découpe de viande peut aussi, selon le Guide alimentaire canadien, faire la différence : Olymel offre plusieurs découpes de poulet, de porc et de dindon dont le pourcentage de matière grasse est peu élevé.